Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Gene Kelly (1912)
  • Rudy Lewis (1936)
  • Mick Burt (1938)
  • Keith Moon (1947)
  • Rick Springfield (1949)
  • Jimi Jamison (1951)
  • Edwyn Collins (1959)
  • Dean DeLeo (1961)
  • Shaun Ryder (1962)
  • †Dwayne Goettel (1995)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6760 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
103 033 851
- Sélectionnez la langue de l'interface:


ARTICLES

› dans les archives    › par catégories

Concerts: compte-rendu
Catherine FEENY séduit l'Ancienne Belgique
/ paru le 25/01/2008 /
Chronique(s)
Articles connexes
Article le plus lu du trimestre à propos de: Concerts
Liens connexes
Options
Après Courcelles, Belsele et Verviers, Catherine Feeny était dans l'antre de l'AB Club en ce 22 janvier 2008. La talentueuse américaine nous y a proposé un set intimiste. Elle avait invité sa compatriote Diana Jones pour assurer son support. Nous étions donc parés pour une douce soirée aux tons Folk.

Diana Jones est une chanteuse qui sait y faire côté vocal. Nous avons pu apprécier des moments a cappella dont le premier en solo était assez impressionnant, le second (duo) terminant son set l'étant moins. Elle passe de tons graves aux aiguës avec une aisance sans pareille. Accompagnée juste par un guitariste de Nashville, elle nous a proposé un set composé de chansons Folk mais aussi de tons Country, ce qui la distingue de Catherine Feeny. Elle se veut en contact avec le public et chaque titre se voit ainsi introduit par une présentation ou anecdote le concernant. Finalement un bon set mais un peu long quand même. Une première partie qui dure une heure, on se languit un peu avant l'arrivée de Miss Feeny.

C'est donc vers 21h30 que Catherine Feeny monte sur scène. Cette fois, il y a un batteur, un guitariste et un claviériste, sans compter Catherine et sa guitare. Avec une telle équipe, elle joue l'équilibriste en nous offrant du Folk soutenu par du Rock.Sa voix, bien différente de celle de Diana Jones, apporte comme une illumination au sein du club. Elle séduit d'emblée et le public très attentif ne manque pas les chansons "Maggie" et "Mr. Blue", un public un peu trop sage sans doute mais tellement suspendu au chant de la demoiselle.

Catherine nous confie qu'elle vit maintenant en Angleterre à une demi-heure de la plage, un endroit où elle se rend souvent. Là, il y a deux pubs dont les clients forment deux clans distincts qui ne se côtoient pas. Cette bizarrerie locale lui donne des idées pour écrire la chanson "Bell & Anchor", noms des deux pubs concernés. Ce ne sera d'ailleurs pas la seule nouvelle chanson de la soirée. Nous avons eu droit à quelques primeurs qui figureront sur son prochain album qui sortira chez EMI. Et oui, elle a signé avec la major en proie à une restructuration sans précédent. Espérons qu'elle ne le regrette pas et qu'ils sauront lui apporter le soutien qu'elle mérite. Bien évidemment cela lui permet aussi une bonne distribution de ses albums qui sont maintenant plus facilement trouvables en magasins.

Mais revenons au concert. Feeny sur scène est bien plus rock que sur disque mais cela on pouvait s'y attendre. L'ensemble garde malgré tout cet esprit Folk-Rock qui lui colle parfaitement à la peau et à la voix. Catherine fait d'ailleurs une reprise plus folk que rock du "I'm on Fire" de Bruce Springsteen.Le claviériste et le guitariste assurent aussi quelques backing vocals. Finalement, Catherine nous a offert un set d'une bonne heure quart plus un quart d'heure de rappels. Le public a été conquis au vu de l'ovation accordée après le premier rappel "You Better run". Du coup nous avons eu droit à une version a capella du "Goodnight Irene" de Leadbelly.

Sa tournée sera suivie d'une halte à Amsterdam pour continuer au-delà de la Manche à Glasgow.

Le Rédac' Chef
Les autres photos de
Diana Jones | Catherine Feeny
Photos © 2008 Ingrid Ballieu

Partager sur :



  
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer.



AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium