Dez Mona aux couleurs du printemps
Date: 12/02/2010 à 00:05
Catégorie: Concerts

« Merci à ces personnes qui ont construit ce lieu, cela permet à Dez Mona de vous faire découvrir notre musique » déclarait sur la scène de De Kreun à Courtrai, un Grégory Frateur très en forme et surtout très à l’aise bien qu’il s’avouait fatigué en coulisse.

Le menu d’automne dégusté à la rentrée (voir notre article) était formaté pour assurer la promotion de « Hilfe Kommt », leur troisième CD. La set list consacrée presque uniquement aux nouveaux morceaux du quintette ne variait presque pas d’un concert à l’autre, ce qui permettait de bien mesurer la montée en puissance et en assurance des musiciens vis-à-vis de ce nouveau matériel musical. Après ces plats, la table est à nouveau dressée, mais pour un beau goûter d’avant saison. Du sucré, mais aussi, sinon cela ne serait plus Dez Mona, du sucré-salé. Au milieu des morceaux à promouvoir, c’est avec joie que l’on retrouve quelques mélodies plus connues. « Blue Girl », incontournable, bien sûr, mais aussi de retour après leur mise à l’écart, « Loordy loordy loordy » et « I got to Know » de « Pursued Sinners » premier cd épuisé ou « Red Light » et « Forgive my tears » de « Moments of Dejection or Despondency », le deuxième opus.

Une reprise de Chaka khan créa aussi la surprise surtout quand les dernières notes furent chantées avec et dans le public. Même si Roel Van Camp, à l’accordéon chromatique, semblait souffrant ce soir-là, la maîtrise des musiciens est étonnante. La sensibilité du « cœur de Dez Mona », Nicolas Rombouts chamboule beaucoup de rythmes cardiaques dans l’assistance. Et surtout, le « Sieur Frateur » est de plus en plus impressionnant dans son rôle de figure de proue sans pour autant négliger son travail de chef d’orchestre, l’entrée des deux choristes ou des instruments commandés d’un geste de la main. Il s’autorisera même une sortie de scène impromptue, pour que le final soit complété des voix féminines, confirmant ainsi sa parfaite cohésion avec le groupe.

Le groupe anversois est reparti sur la route des petits clubs et ils ont décidé d’habiller leur prestation aux couleurs du printemps. Un rayon de joie et de bonheur dans nos cœurs à ne pas manquer en cette période hivernale à rallonge.

A découvrir absolument, sous peine de mourir de froid ou pire, de mourir idiot.


Dez Mona Club Tour 2010 :
  • 12/02 : Anvers
  • 13/02 : Leffinge
  • 18/02 : Paris
  • 19/02 : Rotterdam
  • 20/02 : Hasselt
  • 21/02 : Utrecht
  • 25/02 : Gent
  • 31/03 : Mechelen
Les autres photos de Dez Mona
Photos © 2010 Simon Degossely


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=11202