Touche pas à mon Coliseum !
Date: 17/02/2016 à 11:20
Catégorie: News

Suite à son rachat par le projet Rive Gauche, l'avenir du temple de la culture qu'est le Coliseum de Charleroi est plus qu'incertain. Quelques Carolorégiens se mobilisent aujourd'hui pour protéger cet édifice qui fait partie du patrimoine culturel wallon depuis le début du siècle dernier et tentent de lui conserver sa vocation première de salle de spectacle et de concert. Pour que le Coliseum ne devienne pas un parking ou une grande surface commerciale, soutenons le mouvement en quelques clics !

Construit au cœur de Charleroi en 1924 par l'architecte verviétois Jean Lejaer (1872 - 1953), le Coliseum est un lieu mythique où plusieurs générations de Carolos (et de Belges en général) se sont forgés des souvenirs inoubliables. Le Coliseum a été une salle de spectacle (de 1930 à 1960) avant de devenir un cinéma (dans les seventies et les eighties) puis une discothèque au cours des années 90. Depuis 2005, la très jolie salle de spectacle carolorégienne (NDR : qui, si l'on y consacrait un budget approprié, n'aurait rien à envier à l'Ancienne Belgique de Bruxelles) a ouvert ses portes à l'organisations de concerts et de spectacles musicaux en tous genres ; qu'il s'agisse de Musiques du monde de chanson française de Rock, de Blues ou de Metal,

Au cours de la dernière décennie, les amateurs de Métal ont pu y assister, entre autres, aux prestations de pointures telles que Freedom Call (NDR : notre photo ci-dessus), W.A.S.P., Rhapsody Of Fire, Kamelot, Evergrey, The Gathering, Rotting Christ, Vanden Plas, Samael, Nightmare, Paul DiAnno, Hatesphere, Leave's Eyes, Oden Organ , Malevolent Creation , Luca Turilli's Rhapsody, Tarot (NDR : le groupe de Marco Hietala de Nightwish), Immolation, Adagio, Lofofora, Dagoba, Vision Of Atlantis, etc. En mai 2010, nous avons eu la grande chance d'y voir pour vous le cultissime UFO, tandis que d'autre ont pu y voir les géants du Classic Rock que sont Ten Years After, Nazareth et même le très regretté bluesman albinos Johnny Winter !

Les non-métallurgistes, quant à eux, ont pu y apprécier les prestations d'artistes aussi divers et variés que Front 242 (NDR : en photo ci-dessus), Garou, Elvis Black Stars, IAMX, Machiavel, Daan, Ozark Henry, Trigger Finger, Arno, Puggy, Jeronimo, Suarez etc.

Selon le site web qui lui est consacré, le Projet Rive Gauche améliorera le paysage urbain de Charleroi et le quartier sera animé par : "...des cafés branchés, des restaurants, des bars, des animations culturelles et artistiques… propices au développement d’une vie urbaine de grande qualité, d’un style de ville, d’un style de vie…".

Dans cette optique, nous voyons mal comment le projet pourrait se passer de ce haut lieu de l'animation culturelle et artistique qu'est le Coliseum et le transformer en centre commercial ou pire encore, le raser pour en faire un parking.

Inquiet quant au futur de la magnifique salle de spectacle et désireux de nous faire prendre conscience du problème, Grégory Vansilliette (NDR : un Carolo pur souche que bon nombre d'entre vous connaissent pour ses activités chez Federock Events et son implication dans l'organisation du PPM Fest) a créé une page Facebook intitulée Pour que le Coliseum de Charleroi Redevienne Une Salle De Concert sur laquelle il demande à chacun de partager ses souvenirs des bons moments passés au Coliseum et, dans la mesure du possible de l'aider à se lancer dans la création d'un collectif. Cinq jours à peine après sa création, la page facebook a été aimée par plus de 1400 personnes, ce qui en dit long sur l'attachement des Carolos et des fans de musique en général à cette très belle salle hennuyère.

Parce que nous n'avons pas envie qu'un jour nos enfants aillent acheter leurs choux-fleurs, leurs chaussures, leurs smartphones ou leurs strings en dentelle à l'endroit où nous avons vu UFO, Johnny Winter, Ozark Henry ou même Garou, soutenons l'ami Greg en aimant et en partageant la page Pour que le Coliseum de Charleroi Redevienne Une Salle De Concert !

Photos © Olivier Bourgi



Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=14981