Fitz à la Casa, un vrai moment d'authenticité !
Date: 01/10/2017 à 00:00
Catégorie: Concerts

Et ce à deux niveaux car aussi bien le duo Fitz que le lieu d'accueil de cette soirée, étaient bel et bien sous le signe de l'authenticité et de l'authentique si je puis me permettre ! En effet et si Piwi Leman (chant, batterie et humour) ne mâche pas ses mots et ne pratique jamais la langue de bois, la philosophie de La Casa située à Andenne respire aussi le goût du vrai et surtout de la convivialité. Une belle association de démarches qui offrira ce soir un cocktail haut en couleur, un moment chaleureux dépourvu de tout artifice (la sincérité quoi) !

Il fallait tout d'abord trouver le lieux car ici point de salle de concert ou de centre culturel, mais plutôt le salon d'un particulier (c'est un concert privé je précise), qui suite à de nombreuses démarches dans le cadre de l'aide des jeunes pour le développement à la culture comme la musique, a choisi d'accueillir chez lui en privé des artistes. Voilà une initiative qu'il faut saluer avec à la clé, une soirée musicale où l'on peut aussi déguster de la soupe ou des plats parfois exotiques !

- La Casa d'Andenne

Passons maintenant aux choses sérieuses avec ce foutu duo composé de deux anarchiques survitaminés (à quoi je ne sais pas, ils ne me l'ont pas dit), proposant à travers leur projet Fitz une sorte de symbiose entre Téléphone et Trust ayant fricotés avec les plus grands groupes de blues et de hard-rock ! Dami Polfliet (guitare et basse puisqu'il travaille sur deux amplis à la fois) et Piwi Leman (chant et batterie) développent depuis quelques temps un vent révolutionnaire, qui consiste à bousculer nos vieilles habitudes de fermer les yeux sur ce qui nous entoure. Les sujets des chansons sont clairs (la guerre, les enfants, la révolution, les migrants ou les laissés pour compte...) sont traités à travers un rock'n'roll pur jus sans fioriture porté par des riffs acérés et des coups de buttoir monstres.

Imaginez ces tempos vivifiants et ces paroles acerbes dans le salon d'un fou ayant eu le cran de recevoir chez lui ces deux olibrius du rock, et vous aurez un concert authentique qui me rappelle la grande époque du rock-garage ou des scènes parallèles françaises et autres ! Ca frappe sec et la guitare décoche des sons à mourir sur place d'ailleurs, nos oreilles sont d'ores et déjà perforées et notre cerveau percuté par les paroles acides mais si réalistes de Piwi. Un concert de Fitz c'est une grande claque dans la..., une remise à niveau ou finalement une sorte de thérapie pour le public qui prend conscience des réalités de notre Monde !

PS : Piwi m'avouera que pour lui aussi c'est une thérapie : à travers la force qu'il utilise pour crier ses refrains porteurs de cruelles réalités, il masque une émotion puissante qui pourrait le faire vaciller à chaque instant !

Set-list (concert en deux parties) : "Le fils Bâtard", "Avec vue sur le lac", "Nos racines", "100% pur sang", "Habitant de ce monde", "Sous les pavés", "La pêche aux morts"..."Mes anges Noirs", "Alep", "Choisir c'est renoncer", "Les braises", "Mens Sana", "Mourir en héros", "Mon armée belle" avec un rappel où le duo rejoue "La pêche aux morts" chanson dédiée aux migrants morts en mer ou sur les plages !

NB : un nouvel EP va sortir en octobre, je vous en reparle bientôt.

- Fitz

- Fitz Le Facebook

- Fitz "Mens Sana"

- Fitz "Nos Racines"

- Fitz "La Pêche aux Morts"


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=15797