Jazz News
Date: 28/11/2017 à 00:00
Catégorie: CD/DVD

Music in Belgium vous informe aussi sur l'actualité récente des sorties jazz à travers une sélection de quatre albums.

- Commençons par "Fonetiq Flowers" de Lo’Jo. Denis Péan (chant, claviers), Richard Bourreau (violons, imzad – vièle touareg), Nadia et Yamina Nid El Mourid (voix, percussions, kora…), Baptiste Brondy (batterie, percussions), composent une rêverie sonore apaisante. Ils inventent des émotions, font fleurir des brassées d’images. Avec la complicité de nombreux amis (Albin de la Simone, Erik Truffaz, Sarah Murcia, Max Usata, Alex Cochennec…), au fil de treize plages enregistrées dans leur studio mobile au gré de leurs pérégrinations (Bénin, Géorgie, Corée, Mali, Chine, La Rochelle et chez eux, à la Fontaine du mont), puis mises en ordre par Jean Lamoot, à Paris. Les textes, chantés en français, sont des invitations aux voyage.

- De Norvège nous vient Brutter, soit le duo des jumeaux Christian et Fredrik Wallumrød. Leur album "Reveal and Rise" explore des territoires d’avant-garde électro, où les rythmes binaires proposent une sorte de funk destructuré.

- Alors que l’on s’attendait à une musique à l’image du paysage montagneux norvégien de la pochette, on se surprend à entendre la musique pleine de vie et de mouvements du Bergen Big Band et du pianiste Dag Arnesen. Ce "Norwegian Song IV" est un album insolite, exécuté avec une grande maestria alternant passages exaltés et d’autres plus intimes.

- Pour finir, "Dunya" de Combonations est le projet un peu fou de réunir des musiciens internationaux basés à Oslo. Javid Afsari Rad, multi-instrumentiste à l’origine de ce projet contribue également en tant que auteur et compositeur pour l’ensemble. Javid vient d’Iran, tandis que les autres musiciens sont originaires d’Inde (Jai Shankar, Harpreet Bansal – violon), de Côte d’Ivoire (Diom De Kossa- percussions), du Sénégal (Solo Cissokho à la kora) et du Maroc (Aissa Tobi au rabab et gimbri) . Le groupe est une représentation de la riche et multiculturelle scène musicale d’Oslo.

Pour plus d'informations:

Lo’Jo

Brutter

Bergen Big Band

Combonations



Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=15889