Duos de rock français à l'honneur au Garage Creative Music !
Date: 17/12/2017 à 07:00
Catgorie: Concerts

Non pas un mais deux duos sont ce soir à l'honneur au Garage Creative Music rue Marengo à Liège avec d'une part l'artiste Diego Straz accompagné de son acolyte et précieux batteur Hervé Tricot et d'autre part, le duo ou groupe Fitz composé de Piwi Leman et Dami Polfliet ! Une vraie bande d'allumés pour porter haut et fort les couleurs du rock français, le vrai celui qui arrache et qui rock à coup de riffs et de paroles bien senties. Une nouvelle occasion de se rappeler la grande époque de Téléphone, Trust ou d'artiste comme Jean-Patrick Capdevielle.

Cela faisait longtemps que je voulais voir et surtout écouter le travail personnel de Diego Straz, artiste multi-facettes et multitâches (bassiste, guitariste, compositeur et producteur), que j'ai déjà vu accompagner de nombreux jeunes artistes comme Noémie Rhéa ou Maya par exemple. Le sympathique bassiste a donc décidé de promouvoir son propre travail, qui se finalisera en fait lors de la sortie de son nouvel album prévu pour bientôt, un souhait de travail plus personnel qui remonte finalement à 2009 époque de la sortie de son premier album ! L'artiste s'est donc tant donné pour les autres et c'est je pense légitime de le reconnaître, un musicien souriant et ouvert d'esprit qui se transforme sur scène en lion rugissant mais surtout en implacable technicien musical !

Devant notre homme il y a près de trois amplis, qui vont lui délivrer à travers sa basse que je reconnais immédiatement, un déluge de sons à la fois rock et psychédélique mélangeant sans à-coups les gammes de la basse et de la guitare. Les multiples amplifications et un savoir-faire indéniable offrent au public un rendu sonore haut en couleurs, me rappelant même parfois le grand Jimi Hendrix ou tous ces groupes des seventies. Ca groove ferme grâce aussi à un Hervé manifestement inspiré, qui développe sur ses fûts et ses cuivres un niveau technique pointu, précis et rapide...quasi chirurgical ! (je l'ai d'ailleurs félicité après concert comme il le méritait...encore bravo)

Un tout grand niveau technique qui porte alors des paroles et des textes à la fois poétiques et philosophiques où, chaque mot est choisi avec un soin infini par Diego qui rend en quelque sorte ses lettres de noblesse au vrai rock français. Revenu quelque part à l'époque de ces concerts pirates dans le fond d'un garage (un peu facile c'est vrai), les deux musiciens offrent ici un set d'enfer qui prouve qu'à deux on peut être aussi percutant que tout un orchestre. Au final je suis vraiment content d'avoir pu enfin assister à un concert de Diego Straz, un artiste complet qui me rappelle aussi un certain Hubert-Félix Thiéfaine ou un Alain Bashung dans la pure tradition d'un vrai rock à la française. Un concert où le batteur pris d'un petit soucis gastrique offre en quelque sorte sa place à Piwi le temps de se "ré oxygéner", Diego ayant tout d'abord réussi à monopoliser à lui-seul la scène (rock'n'roll) !

- Diego Straz Le Facebook

- Diego Straz "Queen Rosie"

- Diego Straz "En Surface"

Secondes salve avec le duo Fitz déjà bien connu de votre serviteur, puisqu'il a pu assister à de nombreuses représentations du duo tonique et révolutionnaire depuis je pense 2016. Un groupe qui lui-aussi à sa manière porte haut les couleurs du rock chanté en français, avec une musique forte et puissante portant ici des textes crus et directs qui traitent de sujets bien trop souvent d'actualité ! Ici aussi l'un des deux protagonistes fait appel à la technique des multi-amplis, puisque Dami utile à la fois un ampli-basse et un ampli-guitare pour jongler sur les gammes et offrir au public un rendu sonore rond et complet me rappelant souvent au niveau de la guitare un certain Angus Young ! Sinon Piwi le second membre du binôme reste égal à lui-même, frappant énergiquement sur sa batterie et vociférant à qui veut l'entendre des paroles bien acides sur notre foutue société de...

Un rock fortement teinté de psychédélisme et de rock'n'roll s'associe une nouvelle fois à des textes faisant référence à l'album mais aussi aux deux EP dont le petit dernier sorti récemment, ce dernier comportant le morceau "Mens sana", sloguant d'ailleurs repris sur la veste arborée par Dami. Au final Fitz persiste et signe dans ce dur combat, d'imposer sur cette foutue Terre un discours ne pratiquant point la langue de bois ! Merci pour cette belle démarche, et merci pour le petit clin d'oeil à une presse non vendue...et à un certain chroniqueur (sourire) !

- Fitz Le Facebook

- Fitz "Mens sana"

-Le Garage Creative Music Le Facebook


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=15921