Patti SMITH, Ancienne Belgique 11-6-2007
Date: 13/06/2007 à 11:35
Catégorie: Concerts

Bruxelles 11 juin 2007, Patti Smith a littéralement enflammé une Ancienne Belgique archi-comble ! Une Setlist partagée entre les grands morceaux des années 70 : "Frederick", "Birdland", "Redondo Beach" , "Because the Night", entre-autres ; et les reprises, le récent album "Twelve" en étant exclusivement composé.

Le groupe était constitué des fidèles Lenny Kaye à la guitare et Jay Dee Daugherty à la batterie, mais aussi de Tony Shanahan aux claviers, à la basse et excellent choriste, et enfin de Jackson Smith, le rejeton guitare et basse, aussi discret qu’efficace ! Faut dire que notre sorcière (au sens magicienne) du rock nous a mis le paquet commençant pépère avec des morceaux tels que "Frederick", pour clôturer les rappels de façon délirante sur "Rock’n’roll Nigger".

Au rayon reprises, pointons un très psychédélique "Are You Experienced", un "Soul Kitchen", plus Doors que nature, une version acoustique et poignante de "Smells Like Teen Spirit", un "Within and Without you" à faire redresser les poils de feu George Harrison et un "White Rabbit" très airplanant, le tout interprété à la sauce Smith sans dénaturer ces immenses chansons. Que du contraire, elle les transcende !

Le public ne s’y trompe pas, c’est l’ovation. L’apothéose viendra avec "Because the Night" et "Gloria" repris comme il se doit par les spectateurs, un triomphe ! Un superbe "Pissing in a River" (chouette, elle l’a fait !) calmant un peu le jeu entre les coups.

Reprise surprise en rappel avec "Perfect Day", le final de ce concert vraiment Rock’n’roll sera évidemment "Rock’n’roll Nigger".

Quelle pêche, quels musiciens , quel plaisir évident ces gens ont sur scène. Mais aussi et surtout quelle VOIX !! Puissante, juste, fluide, au registre immense, sans la moindre faiblesse de la première à la dernière note. Du tout grand Rock’n’roll. Vous l’avez loupée à Bruxelles ? Allez la voir à Londres, à Rome, à New-York, sur une base au Pôle Sud. Qu’importe… le concert à lui seul justifie le voyage !
Photos © 2007 Bernard Hulet


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=7614