Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 178 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 898
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CARPTREE - Man Made Machine
/ paru le 28-12-2005 /

A l'origine de Carptree, deux musiciens suédois. Le chanteur Niclas Flinck et le claviériste Carl Westholm fondent le groupe en 1997. Leur premier album éponyme sort en 2001. En 2003, ils proposent "Superhero". Pour ce "Man Made Machine", ils sont accompagnés du No Future Orchestra afin de les seconder. On y trouve Ulf Edelönn aux guitares et parfois à la basse, Jejo Perkovic à la batterie, Stefan Fandén et Jan Hellman aux basses, Jonas Waldefeldt aux percussions et backing vocals ainsi que Öivin Tronstad et Cia Backman aux backing vocals.

C'est la douceur langoureuse et mélancolique qui fait décoller "Titans Clash Aggressively To Keep An Even Score". D'emblée, on ressent une ambiance genesienne, mais datant plutôt du temps d'un Marillion avec Fish. La superbe voix de Niclas Flinck se situe entre un Gabriel et un Fish. Les claviers de Carl Westholm arrangent l'ensemble de bien belle manière. Carptree nous offrent un rock progressif de haut de gamme!

En plus, on ne peut s'empêcher d'être pris par les mélodies. Ecoutez "Sunshine Waters" et vous vous surprendrez dans les backing vocals. La voix aérienne qui introduit "The Weakening Sound" est soutenue par un piano aux arpèges mystérieuses. Le morceau se développe ensuite progressivement ajoutant des chœurs en abondances tendant encore l'ambiance. Splendide! "Tilting The Scales" nous caressera de ses mélodies et nous régalera par ses tableaux progressifs.

C'est à IQ que l'on pense en écoutant "The Man You Just Became" aux claviers voluptueux et au chant s'envolant souvent vers les cieux. Le morceau titulaire nous parle de l'homme et des machines. C'est pour cela qu'il se montrera plus mécanique, la batterie jouant plus des percussions. Si l'homme peut fabriquer des machines et les machines d'autres machines, seul l'homme peut réaliser des machines à fabriquer des hommes. Vous suivez? Là-dessus, l'atmosphère se tend. "Burn To Something New" nous apprend les expériences inévitables qui nous serviront dans le futur. La voix se fait parfois extra-terrestre. La batterie mène toujours son rythme sourd, lourd et sombre. La progression continue. Les chœurs nous emportent.

Les couleurs de "In The Center Of An Empty Space" nous baigne tantôt dans un rythme métronomique puissant tantôt dans une brume mystérieuse. Le court "The Recipe" se veut léger et acoustique. Le chant y est presque seul accompagné par un son d'accordéon. Enfin, "This Is Home" termine ce magnifique opus en y ajoutant des couleurs floydiennes. Le morceau progresse lentement et inexorablement vers un final grandiose.

Ce concept album de Carptree est un régal de rock progressif comme on aimerait en entendre plus souvent. Si vous aimez Genesis, Marillion, IQ et même Pink Floyd, foncez chez votre disquaire acheter cette rondelle.

JPL
Pays: SE
InsideOut / SPV 085-48502 CD
Sortie: 2005/08/29


Lu: 2597
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 11
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

nilsca
le 22/08/2006 | mon évaluation:
On dirait du sous Like Wendy c'est à dire.........soporifique. Y'a de l'idée, un petit peu de charme mais aussi une production terne enfin, c'est strictement perso!!!!!

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium