Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lee Hooker (1917)
  • Bob Flanagan (1926)
  • Ron Dante (1945)
  • Don Henley (1946)
  • Donna Godchaux (1947)
  • Theresa Davis (1950)
  • Vernon Reid (1958)
  • Ian Mitchell (1958)
  • Debbi Peterson (1961)
  • Roland Orzabal (1961)
  • Tori Amos (1963)
  • Layne Staley (1967)
  • Steve Cradock (1969)
  • †Charles De Raedemaeker (2010)
  • †Jerry Leiber (2011)
  • †Toots Thielemans (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 77 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 711 366
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


UMPHREY'S MCGEE - Safety In Numbers
/ paru le 14-03-2006 /

Après le superbe "Anchor Drops" sorti en 2005, les américains de Umphrey's McGee, originaires de Chicago, étaient attendus au tournant. Comment ce groupe, qui allie un peu tous les genres dans ce que certains appellent un Jamband, allait-il négocier le virage suivant après leurs trois nominations aux Jammy Awards de 2005? Et bien, voici le résultat!

Umphrey's McGee se compose de Brendan Bayliss (guitare, chant), Jake Cinninger (guitare, Moog, synthesizers, chant), Joel Cummings (claviers, chant), Andy Farag (percussions), Kris Myers (batterie, chant) et Ryan Stasik (basse). Composition inchangée donc.

Sur ce sixième album, le groupe semble avoir partiellement laissé de côté les fortes influences jazz-rock allant de Zappa au Mahavishnu Orchestra en passant par Steely Dan. Malgré tout, "Believe The Lie", qui introduit l'album, vient dans la continuité du précédant opus avec sa rythmique si particulière. Mais ensuite, "Rocker" se montre assez fade et ne séduit pas vraiment. Quant à "Liquid", il sombre dans le poppy prenant parfois un petit côté Beach Boys pour ensuite se terminer dans une folie proche de certains Beatles époque album blanc.

Par contre, la douceur de "Words" séduit. Les mélodies se succèdent. Les interventions de la guitare nous emportent. Le chant nous soulève. Le morceau prend de l'ampleur progressivement. C'est un moment fort sans aucun doute! "Nemo" reprend des couleurs du précédent album mélangeant douceur et énergie. Ce sont les voix qui emmènent "Women, Wine and Song sur des tons bluesy. L'harmonica y a aussi sa place. "Intentions Clear" se montre lui beaucoup plus jazz-rock avec des arrangements qui partent parfois dans la direction d'un Van der Graaf Generator.

L'instrumental "End Of The Road" est un intermède où la guitare acoustique prend des couleurs classiques. "Passing" laisse la part belle aux voix sur une rythmique légère. Cette dernière se fait hypnotique sur "Ocean Billy" alors que le chant plonge dans la réverb. On se laisse agréablement envahir par l'ambiance. Encore un grand moment! Enfin, "The Weight Around" termine tout en douceur et mélodie. La guitare est acoustique et les Moody Blues ne sont pas loin.

La pochette est de Storm Thorgerson (Pink Floyd). On y voit des humains gambadant à quatre pattes dans un champ tels des moutons alors que le mouton (en chef) dort bien paisiblement dans un lit... Signe des temps!

En résumé, ce nouveau Umphrey's McGee inclut des tons plus pop dans sa musique si particulière perdant ainsi un peu de sa créativité. On reste un peu sur sa faim ne trouvant pas le petit déclic qui avait fait que "Anchor Drops" nous avait séduit.

Si vous voulez juger le groupe sur pièce, sachez qu'ils seront le 16 mars 2006 à La Boule Noire à Paris et les 19, 20 et 21 mars 2006 au Melkweg à Amsterdam.

JPL
Pays: US
InsideOut IOMCD 244
Sortie: 2006/03/31


Lu: 1858
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 87
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium