Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:


Anniversaires

  • Manuel Charlton (1941)
  • Jim McCarty (1944)
  • Mark Clarke (1950)
  • Rob Halford (1951)
  • Verdine White (1951)
  • Thurston Moore (1958)
  • †Willie Mae Thornton (1984)
  • †Charlie Rich (1995)
  • †Erik Braunn (2003)
  • †Hiram Law Bullock (2008)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6201 membres.
- En ligne, nous sommes 80 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
74 820 861
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MINDGAMES - Actors In A Play
/ paru le 16-03-2006 /

Mindgames est un groupe belge de rock progressif à l'instar de Beyond The Labyrinth et Ken's Novel. Ils avaient sorti leur premier album "International Daylight" en février 2003 chez Musea. Ils reviennent avec "Actors In A Play" en ce début 2006.

Le groupe se compose de Bart Schram (chant, guitare acoustique), Rudy Vander Veken (guitares), Eric Vandormael (basse), Tom Truyers (claviers) et Benny Petak (batterie, percussions).

D'emblée on ressent une formidable évolution depuis le premier opus. Le groupe s'est rôdé et a pu affiner le travail des arrangements. L'ensemble se montre bien plus consistant. Le chant de Bart Schram est quant à lui toujours aussi expressif et leur musique doit toujours énormément au progressif des années 70. Malgré tout, ils se montrent plus moderne dans leur approche.

Un titre comme "The Benefit Of Anxiety" démontre bien tout ce qui vient d'être dit. La composition impose son style avec des claviers nappants, un synthé virevoltant et une guitare aux soli caressants. Le chant de "Dramatis Persona" est terriblement expressif. On y sent parfois l'influence de l'opéra rock Jesus Christ Superstar. A d'autres moments, ils font penser à Ken's Novel. "The Statue" est introduit par l'orgue lui donnant ainsi une prestance biblique dans un style très Wakeman. La basse virevolte. La guitare miaule sur des tons floydiens. La rythmique prend un style Marillion 80s, un peu IQ aussi. Le synthé a du Vangelis dans les veines. Tout au long de cette pièce maîtresse, on se sent invariablement entraîné dans le monde de Mindgames.

"Sagittarius" se montre d'une grande douceur, la guitare acoustique menant la danse avec ses arpèges. Un clavecin vient à un moment lui donner des couleurs renaissance. "Royalty In Jeopardy" colle bien au paysage politique belge avec sa moitié qui menace toujours de tout faire exploser. Les arrangements marquent le déchirement alors que la guitare s'envole pour un très beau solo. Quant au chant, il se fait encore plus expressif avec des tons inquiets et dramatiques. "Both Sides Of The Show" est introduit par un prologue doux et classique au piano avant que le morceau ne prenne son envol lentement mais sûrement. C'est un peu de Yes et Jon Anderson que l'on ressent alors. Puis, le rythme s'élève, la guitare discute, les claviers répondent, le chant martèle. La finale s'envole.

Avec ce second opus, Mindgames se montre plus consistant, plus moderne dans son progressif, plus mature et plus assuré dans ses compositions. Le progrès est de taille depuis l'opus précédent. Cet album est vivement conseillé aux amateurs de Genesis, Pink Floyd, IQ, Ange (époque 70s), Marillion (époque 80s) et Ken's Novel.

JPL
Pays: BE
auto-production
Sortie: 2006/01


Lu: 2736
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 23
• Semaines de présence au Top 30: 8
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2014 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2014 by Music in Belgium