Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 044 429
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CAST - Mosaïque
/ paru le 31-03-2006 /

Les mexicains de Cast sont incroyablement prolifiques ces dernières années. Ils n'arrêtent plus et sortent bien souvent des double-albums. C'est encore le cas ici. Ce nouvel opus fait suite à "Nimbus" qui était sorti en 2004.

Cette fois, ils nous proposent tant des nouveaux morceaux que d'anciens revisités pour l'occasion. Mais attention, tous les titres sont des inédits! On comprend mieux maintenant le titre "Mosaïque". Nous pourrions alors croire que l'album ressemble plus à une compilation et manque de cohérence. Rien de tout cela pourtant. La bande d'Alfonso Vidales nous offre un double-CD absolument remarquable où symphonisme, progressif classique et aventure jazz-rock sont au programme. Il suffit d'écouter "Azteca Imperial" pour s'en convaincre.

Et, inutile de vous dire que les anciens morceaux vous apparaîtront tels des tous neufs fraîchement composés tant ils ont été très bien rejoués. Un bel exemple est "Signs of Love" qui tient du grand Genesis mais ne paraît pas du tout vieillot. Le morceau a été écrit en 1995 et terminé en 2004. La flûte lui donne des tons tant Camel que genesien. Mais quand apparaît le saxophone, on pense à Van der Graaf Generator. Ce titre recèle tant de variété qu'il se termine même sur des tons moyen-orientaux.

Amusante cette introduction de "Zona de Ilusiones" qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de "Par les fils de Mandrin" du légendaire groupe français Ange. Mais le reste du morceau n'a plus rien à voir et l'on y retrouve un panel de couleurs de type King Crimson, ELP et Van der Graaf Generator. "Cuerda Floja" a lui aussi été écrit en 1994 mais terminé en 2004. Sur des tons beaucoup plus jazz-rock, il se présente comme un des fleurons de l'album. Etonnant également ce "Adapted to your eyes" aux tons diablement Pendragon. On s'y croirait!

Un seul titre fait vraiment tache. C'est "Princesa Celestial". Le morceau est court et résonne bien trop commercial, pire même... "variétoche". Mais, un sur seize... on ne leur en voudra donc pas.

Si vous connaissez déjà Cast et que vous aimez leurs albums, n'hésitez pas. Celui-ci est un bon cru. Si vous ne connaissez pas mais que vous aimez Genesis, Camel, King Crimson et Van der Graaf Generator, vous avez intérêt à essayer.

JPL
Pays: MX
Musea Records FGBG 4647.AR
Sortie: 2006/03


Lu: 1882
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 80
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium