Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 176 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 701 553
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLUR - Think Tank
/ paru le 19-05-2003 /

La séparation avec Justine Frischmann (Elastica), la naissance de sa fille, son voyage en Afrique, ont permis à Damon Albarn de mûrir et cela se ressent dans cet album. Les paroles ironiques, incisives, sans avoir complètement disparu, font place à des paroles empreintes de sérénité et de paix intérieure. Malgré la diversité de la musique, constituée à la fois de chansons d’amour et de morceaux plus politiques, cet opus est très cohérent.

« Ambulance », qui ouvre la voie, est un morceau très élaboré sur le plan technique. « Je ne crains rien, je t’aime » est le message véhiculé par ce titre. Mike Smith (saxophone) apporte une touche nouvelle à la musique du groupe. « Out Of Time », au style primesautier, rehaussé par la présence d’un orchestre marocain, est une réflexion sur les dernières années passées à travailler sans se poser de questions sur l’évolution du monde. « Crazy Beat », à forte connotation punk rock, produit par Norman Cook (Fatboy Slim), apporte du relief à ce disque. « Good Song » fait aussi partie des chansons d’amour et appelle à une vie tranquille exempte de menaces de guerre. Est-il nécessaire d’y apporter d’autres commentaires ?

« On The Way To The Club » est une réflexion sur la solitude, tandis que « Brothers And Sisters » est une réflexion sur la drogue, omniprésente dans la vie actuelle, même sous des formes en apparence anodines. « Caravan » comporte des accents jazzy qui donnent leurs lettres de noblesse à la musique de ce CD. Son climat est plutôt morose mais une note d’espoir y apparaît en filigrane. « We’ve Got A File On You » ou 1984 revisited sur rythme punk, est un exercice de style gratuit, d’après Damon Albarn. Il avait envie de le faire, c’est tout. « Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club » est une propagande pour la préservation de notre patrimoine humain. « Sweet Song », co-produit par William Orbit (Madonna), est une ballade ponctuée par Damon Albarn à la guitare acoustique. « Jets » n’appelle pas de commentaire particulier sauf que Mike Smith y joue du saxo. « Gene By Gene » rappelle instantanément le phrasé de Joe Strummer, idole de Fatboy Slim, qui co-produit ce titre. Et enfin, « Battery In Your Leg », seul titre où figure encore Graham Coxon, est à la fois la fin d’une époque et le début d’une ère nouvelle pour Blur, que l’on croyait en proie à une crise interne propre à mettre son existence en péril suite aux tensions entre Damon Albarn et Graham Coxon.

La surprise n’en est que meilleure : le départ de ce dernier a un impact plutôt positif sur la musique du groupe, mélange de dance, de punk rock, de Britpop et d’afro beat. Suite aux succès remportés par ses projets « Gorillaz » ou « Mali Music », Damon Albarn a pris conscience de son importance au sein du groupe ; sa créativité ouvre de nouvelles perspectives et apporte une plus grande diversité d’inspiration. Ce CD augure d’un changement de cap très prometteur pour ce groupe que l’on croyait moribond.

This disc contains Copy Control technology.

MM
Pays: GB
EMI Records Ltd 07243-583434-2-7
Sortie: 2003/05/05


Lu: 2508
Partager sur :
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Anonyme
le 29/06/2003 | mon évaluation:
Pas mal, pas mal...

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium