Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • George Clinton (1940)
  • Rick Davies (1944)
  • Estelle Bennett (1944)
  • Don Henley (1947)
  • Al Di Meola (1954)
  • Mick Pointer (1956)
  • Keith Sweat (1961)
  • Emily Saliers (1963)
  • William Calhoun (1964)
  • Pat Badger (1967)
  • Chris Helme (1971)
  • Daniel Jones (1973)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 142 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 051 465
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PAATOS - Silence Of Another Kind
/ paru le 02-06-2006 /

Ceci est déjà le troisième album de la formation suédoise qui avait surpris tout le monde avec le splendide "Kallocain" sorti en 2004. La composition du groupe est la suivante: Petronella Nettermalm (chant, violoncelle), Peter Nylander (guitares, backing vocals), Stefan Dimle (basse), Johan Wallén (claviers, backing vocals) et Ricard Huxflux Nettermalm (batterie, percussions). En invités, il y a Anders Nygårds (violons) et Jonas Wall (saxophone).

Après "Kallocain", Paatos ont beaucoup tourné et notamment avec les hollandais de The Gathering. Cela a quelque peu influencé ce nouvel opus. Le groupe a moins eu recours aux artifices électroniques et emploie un son plus heavy. Mais, on y retrouve toujours ces quelques ambiances proches du post-rock et grandement empreintes de mélancolie.

Ce que l'on remarque d'abord, c'est que les chansons sont plutôt courtes oscillant autour des cinq minutes. Un format plus direct donc. Ensuite, le chant de Petronella rappelle furieusement un autre groupe hollandais, des seventies celui-là, à savoir Earth & Fire. Souvent même les ambiances s'en rapprochent. On s'en rend particulièrement compte sur les titres "Shame", "Falling", "Still Standing". Le chant aérien de Petronella et le côté plus direct des morceaux nous plongent dans le style de cet ancien groupe hollandais.

Pour ce qui est du côté heavy, il est particulièrement ressenti avec "Is that all?" avec sa basse au groove puissant et sa batterie en pleine démonstration. Par contre, "Not a Sound" nous replonge dans l'ambiance de l'album "Kallocain". C'est aussi le plus long morceau avec ses sept minutes et demi. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est ici qu'on retrouve avec grand plaisir l'ambiance si particulière de Paatos, celle qui avait illuminé "Kallocain". Petronella y joue du violoncelle et Anders Nygårds du violon plongeant le titre en pleine mélancolie. Sans aucun doute, ce morceau est la pépite de l'album, celui qui nous soulève le coeur. Il est bien au-delà de tout le reste.

Voilà pourquoi ce nouveau Paatos, tout bon album qu'il soit, déçoit un peu. Il est un cran en-dessous du précédent et même si le recours moins fréquent à l'électronique est un plus cela ne suffit pas. Les mélodies sont moins enivrantes, avec même un côté plus pop parfois. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, "Silence Of Another Kind" est quand même un bon album qui plaira aux fans du groupe ainsi qu'à ceux de Björk ou Portishead. Par contre, si vous ne connaissez pas encore Paatos, jetez-vous vite sur "Kallocain".

JPL
Pays: SE
InsideOut IOMCD 248
Sortie: 2006/05/19


Lu: 2911
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 18
• Semaines de présence au Top 30: 5
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

nilsca
le 22/08/2006
Je ne considère pas Paatos comme un groupe de progressif mais plutôt pop bâtardé de various. Alors oui, dans le genre, pourquoi pas.....

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium