Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Arthur Brown (1942)
  • Jeff Beck (1944)
  • Colin Blunstone (1945)
  • Mick Fleetwood (1947)
  • Patrick Moraz (1948)
  • John Illsey (1949)
  • Derrick "Duckie" Simpson (1950)
  • Terence Wilson (1957)
  • Jeff Cease (1957)
  • Andy McCluskey (1959)
  • Curt Smith (1961)
  • Emppu Vuorinen (1978)
  • †Thomas Iain Smith (2007)
  • †Dave Carpenter (2008)
  • †Peter Quaife (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 148 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 549 947
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


EMMANUEL, Tommy - Live at her Majesty's Theatre (DVD)
/ paru le 30-06-2006 /

Il y a quelques années, un collègue m’avait parlé d’un prodigieux guitariste australien nommé Tommy Emmanuel. A l’occasion de la sortie de ce DVD live, j’ai enfin l’occasion de faire connaissance avec ce phénomène, et quel phénomène !!

J’ai déjà eu l’occasion de voir des virtuoses en live, et notamment le trio De Lucia, Di Meola, Mc Laughlin, qui soit dit en passant, était un des concerts les plus ennuyeux auxquels j’ai assisté. Du talent, mais de la démonstration principalement, on est captivé pendant vingt minutes devant tant de maîtrise mais ensuite ça lasse quelque peu. Avec Tommy Emmanuel on n’a pas cette impression-là. La technique est certes présente mais sa musique est variée, elle mélange les styles et combine l'instrumental avec les chansons.

Le premier titre, "Tall Fiddler" démontre une dextérité impressionante dans un style country ou les airs mélodiques rappelent le banjo, le tout entrecoupé de quelques rythmiques plus funk. Tommy Emmanuel est seul sur scène, mais quelle pêche!! S'ensuit "Antonella's Birthday", une très belle ballade avec un jeu d'harmoniques remarquable et une belle construction mélodique.

Sur "Nine Pound Hammer", blues de Merle Travis, il démontre ses capacités d'interprétation vocale et ses arrangements en Walking Bass sont très réussis.

Le clou de ce DVD reste pour moi une interprétation magique de "Somewhere Over the Rainbow", qui émotionnellement est à des années lumières de celle qu'on a pu entendre sur l'enregistrement du G3 par exemple. Son intro en harmonique tappées à la main droite est littéralement hallucinante, tant par la difficulté d'exécution que par sa musicalité. Pour couronner le tout, c'est bourré de feeling et vraiment prenant.

Sa reprise du "Heartbreak Hotel" d'Elvis vaut également le détour et son solo blues ferait pâlir d'envie les grands maîtres du genre.

Les quatre titres suivants sont en duo avec sa fiancée Lizzy Watkins. On y retrouve une reprise de "Do I ever cross your mind" de Dolly Parton, suivi de "Dream a little dream", un classique du jazz interprété avec brio et beaucoup d'émotion de la part de la demoiselle.

A relever aussi l'instrumental "Lewis & Clark" en hommage aux indiens d'amérique. C'est sobre, sans fioritures inutiles et tout à l'avantage de la mélodie.

"That's all" est une autre reprise de Merle Travis, et Tommy Emmanuel prend beaucoup de plaisir à chanter ce swing. Il sera suivi de "Tahitian Skies" et sa mélodie sensible et touchante sur un mode majeur, encore une fois servie avec beaucoup de feeling.

Ce superbe DVD se termine avec un titre dédié à Chet Atkins, il s'agit de "Green Thumb", il sera suivi de "I still can't say Good Bye", chanson émouvante sur la perte d'un père.

Voici un excellent DVD d'un artiste doué, sensible et riche en émotions. A conseiller vivement, et pas uniquement aux guitaristes.

Xavier Rossey
Pays: AU
Favored Nations
Sortie: 2006/07


Lu: 2169
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 33
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium