Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 155 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 032 843
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CASH, Johnny - American V: A Hundred Highways
/ paru le 26-07-2006 /

Lorsque son épouse June Carter est décédée, Johnny Cash était déjà souffrant et savait sans doute sa fin proche. Pour rester en vie, il lui fallait composer et enregistrer. Il a alors fait appel à Rick Rubin pour le produire. Il avait récemment travaillé avec lui pour un coffret d'inédits. C'est dans sa chaise roulante que Cash a enregistré les chansons de ce dernier album. Comme sa santé était précaire, Rubin s'était arrangé pour avoir un ingénieur du son et des guitaristes prêts sur simple appel pour les jours où Cash était assez fort pour travailler. Parmi eux, il y a Mike Campbell des Heartbreakers de Tom Petty.

Les circonstances dramatiques sont ressenties par l'auditeur. Cash est imprégné de mélancolie durant les douze morceaux de l'album. Lui qui a souvent fait du Country fait ici du Folk et du Blues. Sa voix est parfaite et envoûtante, peut-être même meilleure que jamais. Autre chose importante, les arrangements sont d'une grande simplicité mettant ainsi particulièrement en valeur le chant de Johnny Cash.

Cet album est surtout composé de reprises même s'il a signé deux chansons. Il y reprend "Help Me" de Larry Gatlin dans une version poignante, un traditionnel intitulé "God's Gonna Cut You Down", la ballade "If You Could Read My Mind" de Gordon Lightfoot, "Further On Up The Road" de Bruce Springsteen qui figurait sur l'album "The Rising", l'émouvant "On The Evening Train" de Hank Williams, un touchant de sensibilité "Love's Been Good To Me" de Rob McKuen, "A Legend In My Time" de Don Gibson qui lui va comme un gant, "Rose Of My Heart" de Hugh Moffatt qui résonne comme un message adressé à June, "Four Strong Winds" de Ian Tyson et "I'm Free From The Chain Gang Now" de Lou Herscher et Saul Klein.

On trouve ici la toute dernière chanson composée et enregistrée par Cash. Il s'agit de "Like The 309", morceau bien dans la tradition de son répertoire. L'autre chanson signée Cash est "I Came To Believe". Elle est particulièrement imprégnée de douce mélancolie.

Ce dernier album de Johnny Cash a mis du temps pour sortir car il n'était pas question de profiter de son décès pour le mettre sur le marché. C'est donc près de trois ans plus tard qu'il arrive et le moins que l'on puisse en dire est qu'il impressionne. Sans doute n'attendait-on pas un tel opus d'une légende en fin de vie. C'est en tout cas un grand album d'une grande légende américaine. Si vous aimez le bonhomme, vous ne le louperez pas c'est sûr. Et puis même si Cash n'est pas votre favori parmi les folk-singers que vous aimez, cet album devrait malgré tout vous surprendre et vous séduire. Alors tendez-lui une oreille, vous ne le regretterez pas!

JPL
Pays: US
American Recordings / Universal 0602498626962
Sortie: 2006/07/03


Lu: 2584
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium