Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Kirkland (1923)
  • Mal Waldron (1926)
  • †Robert Johnson (1938)
  • Sean Bonniwell (1940)
  • Kevin Ayers (1945)
  • Gary Loizzo (1945)
  • Gordon Fleet (1946)
  • Barry Hay (1948)
  • Scott Asheton (1949)
  • Joey Spampinato (1950)
  • James "J.T." Taylor (1953)
  • Tim Farriss (1957)
  • Madonna (1958)
  • Belinda Carlisle (1958)
  • †Elvis Presley (1977)
  • †Ronnie Drew (2008)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 193 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 570 073
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DREAM THEATER - Score
/ paru le 22-09-2006 /

L'album "Octavarium" sorti en 2005 fut l'occasion pour le groupe d'entamer une grande tournée mondiale. Ils fêtaient en même temps leur vingt ans de carrière. Cette tournée qui est passée par Forest National à l'automne 2005 s'est bien entendu arrêtée également dans leur fief de New York. C'est là, un 1 avril 2006, qu'ils ont enregistré ce triple album live. Pour une partie du show, ils se sont fait accompagner par un orchestre baptisé pour l'occasion The Octavarium Orchestra.

Le concert est divisé en deux parties. Le premier CD est joué par les musiciens de Dream Theater seuls. Huit titres balayent leur carrière en débutant par "The Root Of All Evil", morceau puissant qui débutait "Octavarium" et rappelait l'excellent "Scenes From A Memory" sorti en 1999, et "I Walk Beside You" tous deux extraits de leur dernier opus. Inutile de dire que comme nous l'avions constaté pour l'album studio mais aussi en concert, James LaBrie n'a jamais aussi bien chanté. Est-ce sa carrière solo et les différents projets auxquels il a participé qui l'ont mené à ce stade? Possible... En tout cas, il est meilleur que jamais. C'est une certitude!

Les second et troisième CD sont enregistrés avec l'accompagnement de l'Octavarium Orchestra. On y retrouve la longue pièce "Six Degrees Of Inner Turbulence" de l'album du même nom dans son entièreté, la splendide ballade "The Answer Lies Within", l'émouvant "Sacrified Sons" et le superbe "Octavarium". Les trois derniers proviennent également du dernier opus. Le groupe terminera avec l'incontournable "Metropolis" en rappel. Le point noir vient sans doute de l'orchestre qui n'apporte pas grand-chose. Son côté classique est trop prononcé et il ne fait preuve d'aucune originalité. Les gars de Dream Theater s'en seraient bien passés. Tout le monde ne peut pas réussir son coup avec un grand orchestre. Deep Purple en son temps l'avaient appris à leurs dépends. Notez qu'on en est pas à ce point ici. C'est juste qu'on s'en serait passé excepté pour "Sacrified Sons" où l'orchestre reproduit bien l'ambiance de l'album.

En conclusion, si l'album témoigne d'une excellente prestation de Dream Theater, il faut noter que l'emballage n'est pas à la hauteur du ramage. Avec sa seule photo intérieure, tout cela fait un peu chiche. Un livret contenant des photos du concert et même de la tournée n'aurait certainement pas été superflu. Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il dépasse en qualité le fameux "Live Scenes From New York". La différence est qu'ici il n'y a point de "morceaux" solos à proprement parler ni de John Petrucci ni de Jordan Rudess. Quant à l'orchestre, il n'était sans doute pas nécessaire car Dream Theater font aussi bien voire mieux sans lui. Malgré tout, ce triple album est un très beau témoignage de la tournée. Il existe aussi en version DVD. Les fans pourront donc choisir.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. The Root Of All Evil
  2. I Walk Beside You
  3. Another Won
  4. Afterlife
  5. Under A Glass Moon
  6. Innocence Faded
  7. Raise The Knife
  8. The Spirit Carries On
CD 2
  1. Six Degrees Of Inner Turbulence
  2. Vacant
  3. The Answer Lies Within
  4. Sacrificed Sons
CD 3
  1. Octavarium
  2. Metropolis pt 1

JPL
Pays: US
Rhino / Warner 8122 74062 2
Sortie: 2006/08/29


Lu: 3388
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 17
• Semaines de présence au Top 30: 4
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium