Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 166 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 437 168
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MANNING - Anser's Tree
/ paru le 18-10-2006 /

Guy Manning vient une fois encore nous raconter des histoires. Son nouveau concept retrace celle d'une famille au travers des yeux de son dernier descendant, le Docteur Jonathan Anser. Les sept morceaux de cet opus porte les noms des personnages. Comme à son habitude, Manning n'a pas son pareil pour raconter des histoires. Sa voix si particulière et son expressivité s'y prêtent à merveille.

Multi-instrumentiste, Guy Manning s'occupe de presque tout. Il est accompagné de Laura Fowles au saxophone et au chant, Stephen Dundon aux flûtes, David Million à la lead guitar et Ian Fairbairn au violon. En plus, quelques invités les ont rejoint dont Andy Tillison (Parallel Or 90 Degrees, The Tangent).

Cet "Anser's Tree" succède au superbe "One Small Step..." sorti en 2005. Si les couleurs de cet opus nous rappellent certains albums de Jethro Tull, les flûtes font de belles interventions dans un style proche de Camel. Quant aux solos de saxophones de Laura Fowles, ils n'ont rien à envier à des pointures tels Dick Parry ou Mel Collins tant ils sont sublimes et empreints d'un feeling extrême.

Le livret réalisé par Ed Unitsky est aussi remarquable. Vous pourrez y suivre les paroles mais également l'histoire. On ne peut qu'applaudir à ce soin apporté à l'ensemble. Bref tout y est pour bien apprécier le contenu.

Justement, parlons des morceaux. Le concept passe en revue l'histoire de six ancêtres pour se terminer par celle du Docteur Anser lui-même. Le rock progressif distillé par Manning est de haut niveau et contient des influences provenant de Jethro Tull, Camel, Van der Graaf Generator et même Focus. C'est fou comme parfois la flûte tient de ces derniers comme sur certains passages de "William Barras", pièce épique en quatre parties.

Parmi les moments forts, il y a ce solo final au saxo sur "Jack Roberts", cet envoûtant "Diana Horden" camélien à souhait baigné dans son ambiance très acoustique avec flûtes et saxos alternant leurs interventions incisives, les choeurs vibrants de "Joshua Logan" avec ses soli de guitare particulièrement flamboyants allant jusqu'à se mélanger avec le saxophone, les mélodies qui règnent en maître sur "Professor Adam Logan" ainsi que l'irrésistible "Dr. Jonathan Anser" dont la mélodie vous filera immanquablement des frissons et dont la finale est tout simplement un chef d'oeuvre en la matière nous forçant à chercher la touche replay avec frénésie.

Sans arriver à la hauteur de l'excellent "One Small Step...", ce nouveau Manning est malgré tout un très bon album. On se demande même comment ce bonhomme arrive à tenir un tel niveau avec une telle régularité. Amateurs de Jethro Tull, Camel et Focus n'hésitez pas !

JPL
Pays: GB
ProgRock Records PRR 270
Sortie: 2006/09


Lu: 4107
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 17
• Semaines de présence au Top 30: 5
Auditorium
Manning
Anser's Tree
William Barras (audio)--high
Diana Horden (audio)--high
Joshua Logan (audio)--high
Professor Adam Logan (audio)--high
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium