Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 170 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 407 413
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BASS, Colin / SKRZEK, Jozef - Planetarium
/ paru le 22-10-2006 /

Décidé par les deux artistes durant la tournée de Colin Bass en Pologne en 2004, cet enregistrement « Live » unique a été réalisé dans la foulée de cette même tournée.

Les musiciens :

  • Colin Bass : Guitare acoustique & Chant
Né à Londres en 1951, Colin Bass est actif sur la scène musicale depuis 1968, tantôt à la guitare, tantôt à la basse, parfois au chant. De 1972 à 1976, il est membre de Clancy qui enregistre deux albums. Lorsque je le découvre pour la première fois en 1976-1977, il tient la basse dans la formation « Space Rock » du flamboyant guitariste Steve Hillage, parti de Gong pour se lancer dans une courte mais brillante carrière solo. On peut l’entendre sur trois titres de l’excellent « Live Herald » sorti en 1979 (l’ex-Jethro Tull Clive Bunker est à la batterie). En 1979, il intègre Camel, devenu la propriété personnelle de Andy Latimer depuis le départ de Peter Bardens, et y joue toujours actuellement. La vie de Camel devenant alors moins chargée qu’auparavant et ponctuée de nombreuses périodes creuses, il poursuit dans le même temps d’autres projets, principalement dans le large univers de la « World Music ». A partir de 1984, il travaille régulièrement avec le groupe 3 Mustaphas 3. Il est alors connu sous le nom de Sabah Habas Mustapha, qu’il utilise même pour quatre albums solos réalisés en Indonésie, avec des musiciens du cru. Cela ne l’empêche pas, depuis 1998, de publier quelques albums sous son nom originel, dont le dernier, « In the Meantime », date de 2003 et était la raison de sa tournée en Pologne. Il semble d'ailleurs axer sa carrière sur ce pays et l’Allemagne.
  • Jozef Skrzek : Claviers & Chant
Né en Pologne en 1948, Jozef Skrzek est reconnu comme membre de SBB, un trio de « Rock Progressif » dans la ligne de Pink Floyd, Camel et Genesis, actif de 1974 à 1980 et de retour à partir des années 1990. Ils ont d’ailleurs sorti récemment un nouvel album, « New Century », avec deux de ses membres originaux, Jozef Skrzek et Apostolis Anthimos, accompagné du batteur Paul Wertico (Pat Metheny, Larry Coryell, Jeff Berlin, …) et un DVD, « Live in theater 2005 ». Il est également l’auteur de nombreux albums en solo, dont les derniers louchaient fortement vers la musique classique.

La plupart des titres proposés proviennent du répertoire des deux artistes (79’49) :
  1. « Star Overture » (C. Bass/J. Skrzek) (8’47)
  2. « Eli » (J. Skrzek/A. Skrzek) (7’32)
  3. « Goodbye to Albion » (C. Bass) (6’46)
  4. « Singer, oh Singer » (J. Skrzek/T. Winter) (4’59)
  5. « Freedom with Us » (J. Skrzek/M. Milik) (12’15)
  6. « As Far as I Can See » (C. Bass) (6’14)
  7. « The Golden Harp » (J. Skrzek/H. Aretz) (8’47)
  8. « Denpasar Moon » (Sabah Habas Mustapha) (4’28)
  9. « Wish » (J. Skrzek/P. Drasch) (8’54)
  10. « I Bid You Goodnight » (J. Spence) (6’55)
  11. « Refugee » (A. Latimer/S. Hoover) (4’07)
A l’écoute, il faut bien avouer que la prestation de ses deux artistes ne déclenche jamais une passion débordante. Pourtant, chaque titre s’écoule dans une atmosphère toujours agréable et posée, intimiste même. Les mélodies sont généralement jolies, sans jamais atteindre l’exceptionnel. Les cabrioles instrumentales ne sont pas de mise, surtout dans le chef de Colin Bass qui se contente souvent de gratouiller gentiment sa guitare. A l'opposé, les petites percées aux claviers de Jozef Skrzek sont enchanteresses. Par contre, au chant, celui-ci n’apparaît pas toujours bien assuré, tandis que Colin Bass ne possède pas un potentiel bien imposant.

Leur seule composition commune, l’instrumental « Star Overture », peut être considéré comme une des meilleures pièces de l’album. Sous une couverture de claviers et avec la guitare en rythmique, elle apporte quelques développements réussis aux claviers. L’ensemble rappelle Klaus Schulze ou Tangerine Dream. « Eli » embraye dans le même climat instrumental, complété par un chant plutôt moyen.

Une certaine proximité avec John Wetton, dans ses prestations acoustiques, ressort tout au long de « Goodbye to Albion » ou de « Denpasar Moon », extrait de sa période indonésienne. Les claviers planants sont toujours présents.

Longue pièce répétitive et flottante, « Freedom with Us » reste attrayante de bout en bout, entre Mike Oldfield et Camel.

« As Far as I Can See » ne sort de la banalité que par les interventions aux claviers. A l'inverse, « The Golden Harp » s’y enfonce, altéré par la présence de vocaux faiblards.

« Wish » ne décolle jamais vraiment, perturbé par des claviers obsédants et un chant encore peu performant.

En complet décalage par rapport au reste de ce CD, « I Bid You Goodnight » est un « Folk » sautillant et sans prétention. Il est soutenu par un public qui rencontre d’évidentes difficultés à conserver le bon rythme.

Joué en rappel, « Refugee » est extrait d'un album de Camel, « Stationary Traveller », publié en 1984, sans Colin Bass. Il reste ici la meilleure pièce de cet album mineur.

En définitive, un album agréable, mais banal et sans attrait particulier. Il ne devrait pas enflammer les foules.

JPS1er
Pays: PL
Oskar 1024CD
Sortie: 2005


Lu: 2124
Partager sur :
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium