Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 180 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 979
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BEAT IN ZEN - Fifth Victory ?
/ paru le 26-10-2006 /

Cinquième album pour ce groupe français qui officie dans la zone gothique, électro, rock industriel voire métal. Pour "Fifth Victory ?", ils ont voulu dénoncer les dérives du monde actuel forçant les gens à se poser des questions. Evidemment, la pochette assez rebutante ne va pas leur attirer la foule. Pourtant, ils veulent avant tout choquer afin d'éveiller l'esprit de tout un chacun. C'est pourquoi en fait le choix de la pochette s'inscrit parfaitement dans leur démarche.

"George W. Bush a proposé aux américains d'adopter un nouvel emblème. Le ChRisT cloué sur un W qui rendra hommage à son propre dévouement envers les intérêts de son pays, les Etats-Unis. De plus, il prétend que c'est plus stable qu'une croix et qu'en le retournant ça rappelle Mac Do..." dixit Beat In Zen dans leur présentation de l'album. Voilà qui démontre l'approche ironique des problèmes de notre monde.

Mais ils ne s'arrêtent pas à George Bush. Ce serait bien trop réducteur... Les problèmes viennent aussi de l'extrême droite, des kamikazes et combattants de tout ordre, des religions qui se servent de l'homme pour assouvir leurs soifs de pouvoir, des tortures et de la terreur, des armées et dictateurs, etc. "Big Bang Messiah" se demande si arrivera un jour un messie universel libérant l'homme de ses divergences religieuses. "Utopie ou espoir ?" se demandent-ils. Mais en fin de compte, serait-ce un bien ? Si cela arrivait, ne replacerait-on pas une multitude de messies par un seul qui prônerait une unique bonne parole ?

Mais venons-en à la musique. L'ambiance se veut très électro rock industriel, très sombre aussi et l'album est instrumental avant tout, les voix étant plus un travail d'habillage sonore. D'un abord pas nécessairement facile, la musique de Beat In Zen conviendrait particulièrement bien à des mises en scènes de spectacles. Les rythmes et leurs changements agrémenteraient les différents tableaux. Chacun des titres présents aborde un thème qui touche à la violence. Pourtant leur musique n'est pas foncièrement violente, juste sombre.

Cet album engagé ne plaira sans doute pas à tout le monde déjà par sa pochette même si elle est avant-tout là pour choquer afin de déclencher une prise de conscience. Pourtant dans le genre rock industriel électro et gothique, Beat In Zen semble avoir sa place justement parce qu'ils osent ce que d'autres n'ont pas le courage de faire. Ce qu'ils défendent avant-tout est une prise de conscience universelle.

JPL
Pays: FR
Biz' Art BIZ 05
Sortie: 2006/09/11


Lu: 1404
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 105
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium