Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Tommy DeVito (1936)
  • Shirley Goodman (1936)
  • Al Wilson (1939)
  • Elaine McFarlane (1942)
  • Ann Wilson (1951)
  • Larry Dunn (1953)
  • Doug Stone (1956)
  • Paula Abdul (1962)
  • †Bobby Helms (1997)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 466 939
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


QUILL (The) - Hooray ! It’s A Deathtrip
/ paru le 12-09-2003 /

Ce groupe suédois de Malmø, composé de Magnus Ekvall (vocals), Christian Carlsson (guitar), Roger Nilsson (bass) et George Atlagic (drums), fournit au métal ce que Abba a apporté à la pop : un air frais venu du nord. Depuis dix ans, non sans raison, il fascine ses partisans! Il rappelle le Black Sabbath de la belle époque, bien avant les inepties Osbourne des « émissions » du 21e siècle.

Le groupe, qui va faire une « tournée géante » à l’automne, vaut surtout par son chanteur, un mélange de Rod Argent (The Zombies, Argent) et de Brad Delp (Boston), et son guitariste, qui compose toutes les chansons. Ils ont à leur actif trois cds : The Quill (1995), Silver Haze (1999) et Voodoo Caravan (2002).

« Spinning Around » fait apparaître les qualités vocales de Magnus Ekvall et se décline dans le style Black Sabbath des débuts. « Nothing Ever Changes » met en valeur les qualités de la section rythmique et semble avoir été écrit par Led Zeppelin tant les styles de musique sont proches et la filiation évidente. « Come What May » met en valeur le jeu de guitare de Christian Carlsson. « Too Close To The Sun » est plus lourd et monotone et n’apporte rien de bien transcendant à l’ensemble, à part le solo de guitare imparable du final.

Très bon titre que ce « Hand Full Of Flies », qui ajoute une note de fantaisie bienvenue et montre que le groupe ne manque ni d’idées ni de versatilité et que leur flatteuse réputation est totalement méritée. « American Powder » est nettement plus rentre dedans ; c’est du Sabbath à l’état pur. « Hammerhead » est totalement irrésistible avec ses changements de rythme inattendus, appuyés par une mélodie très travaillée. Cela rappelle irrésistiblement le phrasé de Jimmy Page. La guitare acoustique alterne avec la guitare électrique et permet à Christian Carlsson d’étaler tout son savoir-faire et sa virtuosité.

« Giver » est encore un rock du même acabit, où l’ami Ekvall se déchaîne et où Carlsson se surpasse pour se mettre au diapason. « Man Posed » est une plage beaucoup plus calme et montre que The Quill excelle aussi dans d’autres registres. Le titre se termine dans un roulement de tambours … « Because I’m God » renoue avec le hard rock pur et dur à la Black Sabbath sublimé par la voix du chanteur. « Control » termine le set sur une complainte qui montre la capacité du groupe à se métamorphoser et son aptitude à ressentir de l’émotion dans une musique qui en est souvent démunie.

Tout le cd est basé sur une musique rock indépendante des modes et des tendances et montre les immenses qualités des membres du groupe, tous musiciens chevronnés mais qui ont le souci de se renouveler.

MM
Pays: SE
SPV 085-69382 CD
Sortie: 2003/09/22


Lu: 2232
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium