Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lodge (1945)
  • Kim Carnes (1945)
  • Carlos Santana (1947)
  • Paul Cook (1956)
  • Michael MacNeil (1958)
  • Chris Cornell (1964)
  • Andrew Levy (1966)
  • †Roy Hamilton (1969)
  • †Artie Traum (2008)
  • †Chester Bennington (2017)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 173 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 025 464
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BOX CODAX - Only An Orchard Away
/ paru le 28-10-2006 /

Box Codax est le groupe de Nick McCarthy, guitariste de Franz Ferdinand, et son ami de longue date, Alexander Ragnew, un auteur-compositeur qui vit à Toulouse après avoir longtemps vécu en Allemagne. Ce mélange détonant d’un musicien constamment en tournée et d’un auteur-compositeur reclus donne pourtant de bons résultats. La femme du premier nommé assure les backing vocals.

Ce premier album ressemble à un coup de pouce donné par un musicien connu à un ami qui végète dans l’anonymat. Mélange d’arty pop et de kitsch, « Pollockshields Girls » est assez déjanté et pourrait avoir été composé par David Byrne un jour de déprime. On retrouve ici son instinct du nonsense doublé d’un solide sens de la mélodie mais traité à la façon de McCarthy. « Dogs To The Beaches » est d’un autre style. Il fait appel à notre ouverture d’esprit et nous conforte dans l’idée que cela va s’amplifier. C’est à Devo que l’on pense. C’est complètement kitsch et point de vue rythme, cela ressemble un peu à ce que fait Franz Ferdinand.

« I Swam With The Otter » fait la part belle aux guitares sur un rythme lent et dans un climat sombre digne de Leonard Cohen. Seule la voix de Manuela, la femme de McCarthy, apporte un peu de légèreté. Sorti en simple, « Naked Smile » est complètement différent et met plus à contribution la chanteuse, qui s’intègre dans ce nonsense marqué par l’humour noir. Dans le même registre, « Like A Rock » marque pourtant un contraste par son climat proche de Leonard Cohen.

« Do It With Charm » est un morceau pop marqué, et de quelle façon, par la présence d’un accordéon. « Rat Boy » fait penser aux White Stripes par son rythme syncopé et sa façon de jouer de la guitare mais le chant reste bien celui de Box Codax. « Missed Her Kiss » est un vieux morceau traité façon électro par Box Codax. Déjanté et très kitsch !

« Unemotional Man » est de facture plus classique et on se représente assez bien le reclus dans sa tanière, défiant le monde à la façon de Devo, en se fichant pas mal du tiers et du quart. C’est sans doute le plus personnel de tous les titres, celui où il se lâche le plus. « The Game » est du même tonneau mais la présence de Manuela apporte un peu de fraîcheur. Enfin, le très kitsch « Red Wine In Tunis », qui évoque les bals de quartiers, achève une prestation inégale et déjantée bien dans la note globale.

A la limite du n’importe quoi, cet album est avant tout un hommage de McCarthy à un ami. Il ne va pas révolutionner l’histoire du rock, c’est sûr, mais il a par moments un côté génial.

MM
Pays: GB
The Thin Man / Lowlands 083 CD
Sortie: 2006/09/25


Lu: 1666
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 71
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium