Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ginger Baker (1939)
  • Johnny Nash (1940)
  • Roger Cook (1940)
  • William Ashton (1943)
  • Edwin Hawkins (1943)
  • Ian Gillan (1945)
  • John Deacon (1951)
  • Ivan Neville (1959)
  • Joey Tempest (1963)
  • MC Eric (1970)
  • Elizabeth Wolfgramm (1972)
  • †Dorsey Burnette (1979)
  • †Michael Been (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 163 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 630 026
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


SPOCK'S BEARD - Spock's Beard
/ paru le 18-11-2006 /

Non, il ne s'agit pas du premier album d'un nouveau groupe mais bien du neuvième des presque légendaires Spock's Beard, en tout cas un groupe incontournable du rock progressif actuel. Après le chef d'oeuvre "Snow" suivi du départ de Neal Morse, ils avaient dû se remettre en question. Vint un "Feel Euphoria" où ils se cherchaient quelque peu puis "Octane" l'an dernier sur lequel on sentait bien l'arrivée d'un nouveau souffle.

Cela se confirme avec ce "Spock's Beard". Pourtant il ne s'agit pas d'un nouveau départ tant la musique du groupe assure ici parfaitement la continuité avec toujours des ambiances bien progressives. Mais ce nouvel opus démontre qu'ils se sont émancipés depuis le départ de Neal Morse. C'est un groupe sûr de lui-même qui se présente à nous. Nick D'Virgilio assume parfaitement son nouveau rôle de leader au chant. Et puis, le bassiste Dave Meros s'est beaucoup plus impliqué dans les compositions cette fois.

Parmi les 77 minutes (excusez du peu !) de musique offerte, on remarque le côté mélodique du morceau d'ouverture "On A Perfect Day" avec son violoncelle, sa flûte et ses guitares acoustiques. L'instrumental "Skeletons At The Feast" déménage ferme, la basse qui y est très présente amplifie la dynamique. Il y a parfois du Genesis dans les arrangements mais également du Yes tant ils sont fouillés. Mais le groupe se montre aussi très rock. C'est le cas du très direct "Is This Love".

Sur "With Your Kiss", Alan Morse torture sa guitare tandis que les claviers de Ryo Okumoto virevoltent. Pourtant ce morceau se terminera très mélodiquement avec une superbe envolée solo de la guitare. Tout en restant progressif, le groupe n'hésite pas à s'aventurer dans d'autres genres flirtant avec le blues, plongeant dans le jazz-rock voire devenant par moments soul. Les tons bluesy de "Slow Crash Landing Man" nous prennent par les sentiments. Impossible d'y résister. Quant à la longue pièce "As Far As The Mind Can See" (17 minutes), elle est fertile en rebondissements avec ses quatre parties et s'aventure largement dans le jazz-rock.

Si sur "Octane" il restait encore les traces d'un "Snow", ce nouvel opus marque indéniablement un tournant. Le nouveau Spock's Beard est bien né. Ils s'y montrent en général plus dur, plus rock, sans pour autant négliger l'aspect mélodique des choses et Nick D'Virgilio s'est complètement affirmé au chant. Un album haut de gamme à ne pas manquer !

JPL
Pays: US
InsideOut IOMCD 260
Sortie: 2006/11/17


Lu: 7553
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 12
Auditorium
Spock's Beard
Spock's Beard
On A Perfect Day (audio)--high
With Your Kiss (audio)--high
Rearraged (audio)--high
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium