Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 165 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 473 279
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CALE, JJ & CLAPTON, Eric - The Road To Escondido
/ paru le 20-11-2006 /

Si cet album est présenté comme celui de JJ Cale et Eric Clapton, on peut à priori, quand on voit qui signent les titres, se dire qu'il s'agit plutôt du nouveau JJ Cale. Pourtant, une fois écouté, on se rend compte de l'influence qu'a eu Eric Clapton sur l'ensemble des chansons.

L'amour de Clapton pour les chansons de JJ Cale n'est pas neuf. Rappelez-vous qu'il a déjà transformé "After Midnight" et "Cocaine", toutes deux écrites par Cale, en hits. C'était il y a bien longtemps et pourtant ils n'avaient jamais enregistré ensemble. Voilà qui est fait.

Les deux musiciens ne sont pas seuls non plus. Parmi les guitaristes, il y a notamment Doyle Bramhall II qu'on retrouve souvent auprès de Clapton mais aussi John Mayer et Albert Lee. Côté bassistes, on note la présence de Pino Palladino, Gary Gilmore et Nathan East. Enfin, à l'orgue et au piano il y a le regretté Billy Preston.

Déjà sur le premier titre "Danger", signé par Cale, on ressent la présence de Clapton. On n'est pas très loin de l'ambiance de "Reptile". Tous deux chantent également (et jouent de la guitare bien sûr). Ce partage, ou plutôt cette communion, est bien ressentie sur le Blues "Heads In Georgia". Pour "Missing Person", ils chanteront à tour de rôle et en même temps selon les moments.

Toujours en Blues, "When This War Is Over" nous plonge dans les racines du genre. Voilà qui prouve que les styles Cale et Clapton étaient faits pour s'entendre. Si celui-ci est bien rythmé, "Sporting Life Blues", une reprise de Brownie McGhee, est elle très langoureuse. Et voilà nos deux compères qui se lancent dans un dialogue.

C'est Eric Clapton et John Mayer qui signent "Hard To Thrill". Les arrangements s'avèrent très simplifiés privilégiant l'ambiance. Clapton y chante avec ses tripes ce qui transcende la chanson. C'est aussi ce dernier qui a écrit "Three Little Girls", le titre le plus court et le plus acoustique aussi. Le chant, la guitare, une batterie très soft et un peu d'harmonica tisse l'ambiance.

"Don't Cry Sister" prend des tons reggae. Son refrain accrocheur pourrait en faire un autre "After Midnight". "Last Will And Testament" permet une fois de plus aux deux protagonistes de faire du partage. Quel Blues, un vrai régal avec ses mélanges vocaux et guitares. L'album se termine sur un "Ride The River" qui, vu son rythme accrocheur, ferait un excellent single.

Cette collaboration entre JJ Cale et Eric Clapton est une petite merveille qui régalera tant les amateurs de JJ que ceux d'Eric. Pour eux, cet album est indispensable. Mais tout amateur de Blues qui se respecte devrait aussi s'y plonger tant le groove contenu dans ce CD est irrésistible et de haute qualité.

JPL
Pays: US/GB
Reprise 9362-44418-2
Sortie: 2006/11/06


Lu: 3706
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium