Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 178 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 873
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ARPIA - Terramare
/ paru le 15-12-2006 /

"Terramare" est le deuxième album du groupe italien Arpia. Ce combo présente un rock tendant vers le progressif et dont les textes sont imprégnés de philosophie humaniste. Avant de sortir ce deuxième opus, le groupe a oeuvré à la conception de spectacles mêlant musique et aspect théatral.

La musique d'Arpia est riche, dramatique, bien composée, originale. Il est difficile d'y apposer une étiquette ou des références précises. Les guitares sont bien présentes, les riffs parfois proches du métal. Le chant en italien est très agréable, la production est bonne mais aurait pu avoir un peu plus d'envergure. Il faut savoir aussi que l'élaboration de cet album a pris du temps puisque les enregistrements ont pris un peu plus de 2 ans. Le résultat est un album qui à première vue ne paie pas vraiment de mine, mais qui au fil des écoutes devient plus qu'intéressant et s'avère même comme étant une excellente surprise.

"Bambina Regina" est construit autour d'un riff de guitare assez métal, le tempo est rapide, et le contraste avec "Rosa", le morceau suivant est frappant. Ce dernier est très calme au début, le chant est un duo entre Leonardo Bonetti (qui assure également les basses au sein d'Arpia) et Paola Feraiorni, artiste invitée sur ce titre. "Diana" ne surprend pas trop au début car le son de guitare laisse un peu à désirer. Par contre, une fois l'intro finie, on entre dans une très belle ambiance mélancolique ou le chant est grave et très expressif. On se laisse facilement prendre par l'émotion dégagée par cette chanson.

"Monsieur Verdoux" renoue avec un style plus hard dans la conception mais n'offre rien de transcendant. En revanche, "Mari" offre à nouveau cette ambiance triste, sombre sans être dissonante, avec vers la fin du morceau, un passage plus emporté et durci au niveau des guitares. Le texte est très poétique et soigné, comme tous les textes du groupe d'ailleurs. "Luminosa" contient ce mélange de puissance et d'amertume qui plaît tant chez Arpia. Le chant est torturé et angoissé par moments, et beaucoup plus optimiste vers la fin de la chanson. Il suit à merveille le déroulement de l'histoire racontée. Sans aucun doute, un des meilleurs titres de cet album.

On entendra à nouveau la belle voix de Paola Feraiorni sur "Il Contrasto della Villanella", morceau plus rock, voire hard rock selon les passages. "Piccolina" est une jolie ballade enrobée de synthés avant le titre final "Terramare", dont l'ambiance est glauque et pesante. Il est cette fois-ci, entièrement chanté par Paola Feraiorni. C'est le morceau le plus long de l'album, mais certainement pas le meilleur.

Comme je le disais plus haut, ce "Terramare" d'Arpia s'avère être une agréable surprise. A recommander à tous ceux qui aiment la diversité et un petit peu d'originalité italienne.

Xavier Rossey
Pays: IT
Lizard Records CD 0042
Sortie: 2006/11


Lu: 1913
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 76
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium