Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 161 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 687 873
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


EVANESCENCE - The Open Door
/ paru le 18-12-2006 /

On ne présente plus Evanescence, groupe américain mené par la voix d'or d'Amy Lee et par le guitariste Terry Balsamo depuis que Ben Moody a quitté le groupe pour poursuivre une carrière en solo. Après avoir écoulé 14 millions de copies de leur premier album "Fallen", ils nous reviennent ici avec "The Open Door". Il n'est pas évident, lorsqu'un premier CD devient un carton planétaire, de gérer le suivant puisque la pression est grande et que tout le monde vous attend au tournant.

On peut dire que ça commence bien avec "Sweet Sacrifice". On reconnaît instantanément la griffe du combo américain, riffs lourds, voix superbe, son incisif et production haut de gamme. Pour ne rien gâcher, ils arrivent parfaitement à donner ce petit ton pop à leurs chansons malgré le côté gothique et métal. Cela se ressent par exemple sur le premier single "Call Me When You're Sober". La mélodie du refrain est facile, se termine sur un fond de percussions électroniques avant d'enchaîner à nouveau sur une partie beaucoup plus hard.

"Weight Of The World" est très massif et joue également sur l'alternance entre les samples rythmiques et la batterie lourde. Ce titre contient également des arrangements orchestraux en arrière plan qui ne sont pas pour déplaire. Je pense vraiment qu'une partie du succès d'un groupe tel qu'Evanescence est dû à la qualité et à la recherche dans leurs arrangements. Les chansons n'ennuient pas, un même refrain sera joué de deux ou trois manières différentes, il y a toujours quelque chose de neuf au fil d'un morceau.

"Lithium" est empreint d'émotion et de sensibilité, c'est un de mes titres préférés. Le refrain repose sur de longues notes vocales, les arrangements sont superbes, et le son est un rouleau-compresseur. L'arpège sur le couplet est sombre, dense, on en redemande. C'est le genre de chanson à écouter à fond dans le noir. "Cloud Nine" démarre sur un ton très nerveux avec des percus électroniques et un riff surpuissant. Le refrain change complètement la donne tant il paraît léger à côté du reste. Décidément, Evanescence (me) surprend avec cet album. Certes, il y a une certaine continuité avec le premier opus du groupe, "Fallen", mais je dirais, et cela se remarque avec les titres suivants, que "The Open Door" est peut-être plus empreint de maturité et de liberté dans les choix artistiques.

Un autre grand moment de cet album est "Snow White Queen". Cela commence comme une ballade, la tension vient progressivement avec la batterie et l'enchaînement sur le refrain est très réussi. Là encore, les mélodies sont à la hauteur, un subtil mélange de sensibilité et de puissance. "Lacrymosa" est posé sur une partie du "Requiem" de Mozart. Le mélange est surprenant, lyrique et lourd à la fois.

"Like You" commence tout doucement malgré quelques saccades métalliques à la guitare. C'est très sensible, le refrain est magnifique, les arrangements sont encore à la hauteur et la deuxième partie de cette chanson est plus emportée. Encore une fois, l'alternance entre les passages calmes et denses fait mouche. "Lose Control" démarre sur des percus style indus avant de nous entraîner vers un refrain au riff lourd. Ce n'est peut-être pas le meilleur titre de l'album, mais il ne démérite pas pour autant.

Arpège de piano très soft et voix douce sur fond de batterie électronique, tel est l'accroche de "The Only One". Le refrain est quand à lui dans le style qui caractérise le groupe, à savoir lourd et mélodique avec quelques variations intéressantes à la batterie. "Your Star" commence de manière intimiste au piano et à la voix. On pourra trouver quelques légères similitudes avec des chansons de Tori Amos. Les arrangements orchestraux sont de retour sur le refrain et le tout reste très efficace.

"All That I'm Living For" est surpuissant côté guitares, et le refrain est très accrocheur. Ce titre est dense et le contraste avec "Good Enough", dernière chanson de l'album, n'en sera que plus accentué et intéressant. Le début au piano et voix est superbe, les arrangements orchestraux aussi. La mélodie du couplet est recherchée et la voix d'Amy Lee est très touchante. Elle chante plus en douceur et dans les tons graves, le résultat est vraiment magnifique.

Je sais que certains critiques n'ont pas été très tendres à l'égard de "The Open Door" ou que le départ d'un membre fondateur du groupe à laissé un vide selon d'autres. Personnellement j'aime beaucoup cet album, je le trouve réussi du début à la fin et sans titres de remplissage. Je ne me lasse pas de l'écouter et c'est certainement un de mes cd's préférés de ces derniers mois.

Xavier Rossey
Pays: US
Sony BMG 82876860822
Sortie: 2006/10/02


Lu: 3486
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 2
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

evanescence1210
le 11/03/2007 | mon évaluation:
Bonjour , Enfaite j'aimerais savoir si on n'organiserais pas par hazard le voyage en car pour rendre au concert et pour revenir ? Merci de repondre a cette adresse si vous avez le moindre renseignement a ce sujet : maureen12@hotmail.com ou sssarahhh_7@hotmail.com
Merci d'avance

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium