Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 464 167
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLIND EGO - Mirror
/ paru le 22-01-2007 /

Cela faisait un bout de temps que le guitariste Kalle Wallner de RPWL projetait d'enregistrer son album solo. Cette fois il a franchit le pas et le moins que l'on puisse en dire est qu'il a réussi haut la main.

Il faut dire qu'il s'est particulièrement bien entouré. Il y a d'abord son collègue de RPWL, Yogi Lang, qui outre les claviers en a assuré la production. Ensuite, il y a également John Jowitt (IQ, Jadis) à la basse, Tommy Eberhardt à la batterie ainsi que John Mitchell (Arena, Kino, It Bites) et Paul Wrightson (ex-Arena) aux chants. De plus, côté guests, on notera les backing vocals de Clive Nolan (Pendragon, Arena).

Comme Kalle Wallner est un des principaux compositeurs de RPWL, on ne s'étonnera pas d'en ressentir l'ambiance dès le départ. C'est même très frappant sur un titre tel "Moon And Sun", une superbe ballade qui ne manque pas de nous entraîner dans ses filets. Il faut aussi dire que quand Wallner distille ses mirifiques solos on se cesse de penser à David Gilmour dont il est un des meilleurs disciples.

Si les influences de Pink Floyd se ressentent, Wallner sait aussi se montrer plus rock comme il le fait fréquemment avec RPWL. C'est aussi ce qui donne des couleurs et de la diversité à son album solo. Ecoutez "Break You". Tout à l'opposé, la grande tristesse qui imprègne "Black Despair" nous touche au plus profond de nous. C'est un des grands moments du CD doté d'un splendide et épique solo de guitare.

Indiscutablement, les voix de John Mitchell et Paul Wrightson font leur effet. Les deux chanteurs transcendent les compositions de Wallner et leurs couleurs différentes ajoutent un plus à la variété des vocaux.

Deux pièces importantes sont aussi à relever. "Don't Ask Me Why" propose une voix légèrement rocailleuse et éblouit de par ses arrangements où plane une fois encore RPWL et où les guitares acoustiques et électriques du maître d'oeuvre se marient à merveille tant dans les passages rythmiques que lors du solo absolument éblouissant. Enfin il y a "Forbidden To Remain" qui clôture l'opus avec de grands moments épiques et mélodiques transcendant littéralement l'album, la voix de Wrightson subliminale comme quand il était chez Arena, mais aussi des passages plus floydiens. C'est indéniablement le sommet de l'opus.

Un bonus est aussi à noter. Il régalera surtout les fans de Violet District, groupe ayant donné naissance à RPWL. "Artist Manqué" a été remixé pour l'occasion et figure là surtout en hommage au groupe qui a décidé Wallner à devenir un musicien professionnel.

Finalement il faut se rendre à l'évidence, ce projet solo de Kalle Wallner est d'un excellent niveau, même supérieur au dernier RPWL en date. Et comme une tournée est prévue au printemps, nous allons pouvoir voir ce que cela donne en live et qui l'accompagnera durant ce périple.

JPL
Pays: DE
Red Farm Records 658294 / Rough Trade
Sortie: 2007/01/26


Lu: 3877
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 3
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium