Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 170 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 419 684
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DECEMBERISTS (The) - The Crane Wife
/ paru le 20-02-2007 /

The Decemberists est un groupe américain de folk rock originaire de Portland dans l'Oregon. Avec un tel nom qui sonne comme celui d'une secte religieuse, n'était-il pas dans l'ordre (c'est le cas de le dire) des choses qu'ils nous embrigadent. Et bien, c'est fait !

Si cet opus, qui est leur quatrième, est sorti outre-atlantique en 2006, il a mis le temps avant de nous arriver en ce début 2007. Mais aucun regret pour cette longue attente qui en valait vraiment la peine. Leur folk rock se fait d'emblée séducteur et nous nous liquéfions dès le premier morceau.

Comment définir leur folk rock ? Disons que la voix du chanteur n'est pas sans rappeler un certain Al Stewart qui nous émerveilla avec de belles mélodies il y a trop longtemps de cela. The Decemberists font cela très bien avec une modernité sans pareille. Ils nous racontent leurs histoires comme des contes et nous voilà séduit. La source de "The Crane Wife", le leader du groupe Colin Meloy l'a puisé dans un livre pour enfant japonais trouvé par hasard dans une librairie de Porland il y a sept ans.

Leur force est à chercher du côté des mélodies souvent imparables mais également de leurs arrangements soignés en tous points. Il suffit d'écouter la longue pièce "The Island" pour s'en rendre compte. Plusieurs facettes s'offrent à nous et les fans de Arcade Fire devraient être aussi séduits. Ils ont ce côté enivrant et hypnotique qui nous entraîne inexorablement dans la danse comme savent si bien le faire les canadiens. Mais leur approche est toutefois différente.

Leur côté Al Stewart se révèle particulièrement sur le titre "The Perfect Crime". Le rythme, qui n'est pas sans rappeler le légendaire "Year Of The Cat", se montre irrésistible alors que les parties vocales nous caressent merveilleusement les tympans. Et puis comment résister à l'ambiance intime de "Shankill Butchers". Du folk pur avec une voix au charisme incroyable qui captive l'auditeur.

Autre morceau incontournable de cet opus, l'épique "The Crane Wife 1 & 2". Encore une fois le chant est un point fort incontournable mais le violoncelle vient agrémenter l'ambiance qui monte progressivement pour nous emprisonner dans sa toile. Encore une fois on pense à Arcade Fire. Même s'ils sont plus soft que ces derniers, ils sont tout aussi irrésistibles. Et pour couronner le tout, vous ne pourrez vous empêchez de chanter avec eux le dernier titre "Sons & Daughters".

The Decemberists est indéniablement un futur grand de la scène folk rock. Ruez-vous vite sur ce "The Crane Wife" si ce n'est déjà fait. Il vous fera passer des moments de bonheur intense.

JPL
Pays: US
Capitol 0946 3 72908 2 8
Sortie: 2007/01/29


Lu: 2032
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 15
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

preumont
le 25/02/2007
Chouette concert au bota pour ce groupe
1 point négatif :le lead singer s'est cru obligé de faire chanter l'audience (divisé en 4 groupes) comme pour un stupide karaoke.
sans oublier les nombreux commentaires ridicules et noisy d'une partie du public composé d'amerloques débiles.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium