Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 161 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 473 307
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


AMANDA - La Maison de Flore
/ paru le 28-05-2007 /

Il aura fallu attendre cinq ans pour que AmAndA nous reviennent avec un nouvel album et un line-up renforcé par un guitariste supplémentaire. A part cela, le groupe possède toujours cette originalité qui le place dans un rock à la fois symphonique et lyrique.

Ils entament l'album avec "Voilà !", un single qui était sorti en 2004. Le mixage a été refait avec plus de guitare et donc une plus grande énergie sans pour autant trahir l'ambiance originelle du titre. Cette petite touche guitaristique plus marquée est tout bénéfice. Elle l'est d'ailleurs sur tout l'album. Les arrangements s'en trouvent étoffés et le côté électronique des claviers du premier opus est ainsi atténué pour le bien de l'ensemble.

En guise d'introduction à "Te Quitter", un texte récité, puis tout explose. Bien sûr on parle ici du déchirement entre deux êtres et le ton est donc à la fois dur et dramatique comme ce solo de guitare au son à la fois crispant et enveloppant. Le chant se fait plus lyrique encore sur la fin, vocalisant à tout va, avant de laisser les guitares exploser en un feu d'artifices.

"Blonde" se montre doux et classique avec un chant expressif ou lyrique suivant les moments. Les guitares s'invitent pour des moments plus rudes avec des accords heavy à souhaits soutenant à merveille l'ensemble. Elles n'hésiteront pas à dialoguer entre-elles pour notre plus grand plaisir.

Ambiance cinématographique pour débuter "Des Choses Equivalentes", l'occasion aussi pour les voix de faire leur jeu sur une musique plutôt planante qui ensuite prend des couleurs Tangerine Dream avant l'arrivée de guitares. Alors alternent chant et passages instrumentaux avec claviers virevoltants et guitares agressives.

Une fois encore, AmAndA s'osent au latin pour le titre "Sontes Latent". Ils avaient déjà fait cela avec "Gloria Victis !" sur leur premier album. Etonnant et parfaitement réussi pour un titre prônant la vie en harmonie plutôt que les guerres absurdes. L'ambiance sombre nous fait ressentir la présence d'un vieux château médiéval tel celui du Comte Dracula à moins que ce ne soit celle de la forge de Sauron.

"La Maison de Flore" est une longue pièce composées de différents tableaux, tantôt sombre et hard, tantôt joyeux au rythme guilleret, tantôt très mélodique nous embarquant avec son chant accrocheur. Les claviers tissent des paysages mystérieux où les voix vocalisent. Les petits arrangements légers mais bien présents sont pour beaucoup dans la réussite de cette composition.

Après un premier album intitulé "Qui est AmAndA ?" qui avaient intrigué tout le monde par son rock atypique, ils étaient très attendus pour ce second essai. Le renfort d'un second guitariste leur a apporté beaucoup hissant les guitares sur le devant de la scène jusqu'alors envahie surtout par les claviers. Cela apporte un dynamisme moderne à une musique où symphonisme et lyrisme côtoient un rock assez heavy sans être métal.

JPL
Pays: BE
Polypheme POLY 070 0204.AMA
Sortie: 2007/04


Lu: 3479
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 51
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium