Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Johnny Preston (1930)
  • Carl Wayne (1944)
  • Sarah Dash (1945)
  • Nigel Griggs (1949)
  • Dennis Elliott (1950)
  • Marvin Isley (1953)
  • Ron Strykert (1957)
  • Tracy Tracy (1967)
  • Erik Schrody (1969)
  • Richard James (1971)
  • †Scott McKenzie (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6756 membres.
- En ligne, nous sommes 189 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
102 852 154
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


VARIOUS ARTISTS - The Spaghetti Epic 2 - The Good, The Bad And The Ugly
/ paru le 02-06-2007 /

Après le premier volume double intitulé "The Spaghetti Epic - Six Modern Prog Bands for Six ’70 Prog Suites" sorti en 2004, le magazine finlandais Colossus remet le couvert. Cette fois, c'est le film de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand" qui est à l'honneur.

Contrairement au premier, ce second tome est simple et composé de "seulement" trois morceaux, mais quels morceaux ! Tous font entre 24 et 27 minutes. Le premier groupe nommé Randone, du nom de son leader Nicola Randone, avait déjà participé au premier volume. Ils s'occupent de la plage "The Good" et chantent en italien, mais tout compte fait quoi de plus naturel pour un western spaghetti. Leur composition est du pur rock progressif des seventies comme le faisaient des gens tels PFM avec la présence de Moog, Mellotron et orgue Hammond. Ils ont aussi un certain côté lyrique dans le chant et surtout les voix l'accompagnant. La présence d'un saxo apporte un petit cachet qui rehausse l'ensemble déjà bien varié. Pensez donc, 25 minutes... ils ont tout le temps de vous étonner avec leur créativité afin de coller à leur personnage, le bon.

Le second titre "The Bad" est de La Voice del Vento. Ce "groupe" au nom italien est en fait l'association de Guy Manning et Andy Tillison, tous deux anglais et rebaptisés avec humour Guy De M'Anningi et Andreas Tillisoni. Z'ont de l'humour ces britons. Ils avaient également participé au premier CD sous ce nom. Les deux compères, multi-instrumentistes, ont tout fait eux-mêmes. Evidemment la voix si particulière de Guy Manning fait qu'on le reconnaît dès sa première note et cette fois le chant est en anglais. L'ambiance est aussi plus tendue, Bad oblige. Les arrangements savamment agencés par notre duo font merveille, c'est indéniablement la pièce maîtresse de l'opus brillant de diversité et de dynamisme, comme du The Tangent avec un petit clin d'oeil genesien aux 3/4. Essayez, vous n'y résisterez pas !

Le troisième morceau "The Ugly" a été aussi enregistré par un participant de la première heure. Il s'agit des italiens de Tilion. Pour s'occuper de cette brute, le groupe nous offre un progressif baigné de tons jazz-rock, un peu de Van der Graaf Generator et de Taal, avec un chanteur à la voix forte et expressive. Les différents tableaux se succèdent au gré des cassures qu'ils taillent très finement pour un résultat de très haut niveau qui vaut bien le précédent, de quoi nous faire dire qu'il y a deux pièces maîtresses sur cette rondelle.

Le livret est aussi important que la musique dans ce CD. Au gré de ses 36 pages, ils vous informera sur l'histoire de ce western de Sergio Leone. Les groupes ont chacun leur fiche avec leur synopsis et les paroles.

Ce second volume du "Spaghetti Epic" de Colossus est bien plus réussi que le premier. Le son est plus moderne tout en utilisant des instruments des seventies. Voilà qui sonne plus frais, plus dynamique, bref un régal pour les amateurs de rock progressif traditionnel qui n'en sont pas restés aux groupes de l'époque.

JPL
Pays: FI
Musea Records FGBG 4648.AR
Sortie: 2007/03


Lu: 2889
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 44
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium