Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 199 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 229
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BEATLES (The) - Let It Be... Naked
/ paru le 02-12-2003 /

Il serait un peu réducteur de résumer cette nouvelle version de l'album "Let It Be", sorti à l'origine en 1970, à un simple remixage sans les arrangements de Phil Spector comme cela a été présenté par les médias. Je ne vais pas non plus vous présenter des morceaux que vous connaissez tous mais plutôt vous donner une idée des différences entre l'original et cette nouvelle mouture.

Tout d'abord, il faut noter l'absence des deux titres, "Dig It" et "Maggie Mae", qui se trouvaient sur l'original. Par contre, la chanson "Don't Let Me Down" a été ajoutée. La première version comprenait aussi, entre les morceaux, des dialogues (ou quelques mots) qui ont ici été supprimés. Cela donnait une impression de "live" qui a disparu.

Voyons tout d'abord ce qui n'a pas tellement changé. "Get Back" a un son plus clair, surtout pour le chant. Il en est de même pour "Dig A Pony" dont l'ancienne faisait plus "live". "I Me Mine" et "Across the Universe" ont été remastérisés sans les arrangements de Phil Spector mais cela ne change pas grand-chose. Quant à "The Long And Winding Road", c'est le titre pour lequel on ressent vraiment le changement au niveau des arrangements. Toute l'orchestration de Phil Spector a disparu. Est-ce mieux ou moins bien? Impossible à dire. Disons que les deux versions se valent, la nouvelle étant plus intimiste que l'originale qui faisait plus "soundtrack".

Passons aux points positifs. "For You Blue" voit son chant plus clair. Il ressort mieux, tout comme la guitare et son bottleneck. Pour "Two Of Us", les arrangements sont plus clairs et boostés. Le résultat est sans aucun doute meilleur. La nouvelle version de "Got A Feeling" est meilleur par son dynamisme. L'ancienne était plus "live". Quant à "One After 909", la chanson est plus rock'n'roll que l'ancienne. La dynamique est aussi meilleure.

Pour terminer, voyons le négatif. Là, c'est sans aucun doute "Let It Be" qui termine ce "nouvel" album. Une partie des arrangements de Spector est toujours là (les choeurs). La voix de Paul semble avoir quelques problèmes de mixage et le charleston du début était meilleur sur l'ancienne version. Heureusement, les cuivres ajoutés par Spector ont eux disparus (çà, c'est quand même un plus). Cependant, le solo de guitare était plus rock avant.

Comme vous pouvez le constater, peu de titres sont concernés par la question des arrangements de Phil Spector. C'est donc plus d'un remixage et d'une remasterisation complète qu'il s'agit. Quant au CD bonus intitulé "Fly On The Wall", il était franchement dispensable.

Si vous avez déjà la première version, à vous de peser le pour et le contre avant de vous décider. Si vous êtes fans, vous n'hésiterez pas longtemps. Par contre, si vous n'avez pas l'album original, celui-ci offre une meilleure qualité ou disons une qualité plus actuelle.

JPL
Pays: GB
Apple Corps / EMI 07243 595714 2 3
Sortie: 2003/11/17


Lu: 2957
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium