Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Johnny Preston (1930)
  • Carl Wayne (1944)
  • Sarah Dash (1945)
  • Nigel Griggs (1949)
  • Dennis Elliott (1950)
  • Marvin Isley (1953)
  • Ron Strykert (1957)
  • Tracy Tracy (1967)
  • Erik Schrody (1969)
  • Richard James (1971)
  • †Scott McKenzie (2012)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 165 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 619 848
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DIMENSION X - Implications of a Genetic Defense
/ paru le 05-09-2007 /

Les Américains de Dimension X aiment cultiver le mystère. Tout d'abord, et avec un zeste de superstition, ils sortent ce nouvel album un vendredi 13 comme cela avait déjà été le cas avec "So… This is Earth" en 2005. Ensuite Dimension X était une des premières séries de science-fiction qui a été diffusée sur les radios en 1950 et 1951.

Le groupe a été fondé en 2001 mais certains de ses membres se connaissaient déjà au milieu des années 80. Ils se retrouvaient sur différents projets tels Dweller et Tempus. Depuis "So… This is Earth", il y a eu deux changements au niveau du line-up. Le guitariste Troy Stetina, qui écrit aussi pour la revue Guitar One, a remplacé Kent Herman. Enfin le batteur Edward Shapanske remplace Andy Jimenez. A part cela, on retrouve toujours David Hoover II au chant, D.R. Burkowitz aux basses et Jeff Konkol aux claviers.

Le concept de ce nouvel opus est basé sur les implications de la science génétique par rapport à la loi, à ses manquements, et à la justice, tout un programme qui est développé sur les treize (comme par hasard...) titres de la rondelle. Si le premier titre "Serial" déboule en force et férocité presque comme un serial killer, l'objet du concept, il est un peu rébarbatif en introduction d'album. Il faut cependant nuancer. Premièrement il est court (à peine plus de deux minutes et demi) et puis il est là pour planter le décor et attirer l'attention. Opération réussie même s'il faut un peu de courage. Mais il est vite récompensé car la suite est du meilleur tonneau.

Des titres très courts visant à planter le décor alternent avec les pièces importantes de l'opus. Cela enrichit l'ensemble d'une variété peu commune. Le rock énergique du groupe alterne entre doux, mystérieux, dramatique, puissant et explosif. Le chant de "Justification" est mélancolique à souhaits. Les questions sont posées, un sentiment de culpabilité apparaît. C'est aussi à ce moment que la puissance et la qualité de l'opus se révèle à nous. Cette pièce maîtresse est de taille avec breaks et contre-breaks pour relancer la machine. Et puis la puissance rythmique est imposante et la guitare cisaille tout sur son passage. L'auditeur est captivé. Comment ne pas être séduit pas un tel titre ? A lui seul il mérite l'achat de l'album.

Les musiciens de Dimension X sont aussi de fameuses pointures. Cela se ressent tout au long de l'album mais plus particulièrement encore sur l'instrumental "A Fifth of Madness" absolument époustouflant.

Tout cela devrait plaire aux amateurs de Queensrÿche, Riverside et Fates Warning. Le côté hard et heavy de cet opus le rend peut-être difficile d'accès au départ mais quand on s'y plonge on s'aperçoit bien vite de ses qualités. Dès ce moment il ne quittera plus votre lecteur. Aussi ne vous fiez pas à une première écoute rapide. Si vous aimez un chant sombre sur un rock aux tons heavy avec une instrumentation variée, fouillée et virevoltante, tentez l'aventure car il y a une découverte à faire.

JPL
Pays: US
Unicorn Digital VSR-104
Sortie: 2007/07/13


Lu: 2063
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 33
• Semaines de présence au Top 30: 0
Auditorium
Dimension X
Implications of a Genetic Defense
Justification (audio)--high
Heartbeat (audio)--high
A Fifth of Madness (audio)--high
Retribution (audio)--high
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium