Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 203 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 686
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CHESNUTT, Vic - North Star Deserter
/ paru le 18-09-2007 /

Né en 1964 à Jacksonville, Floride, Vic Chesnutt a baigné très jeune dans un univers musical. Son grand-père écrivait des chansons et jouait de la guitare country, sa grand-mère écrivait les paroles. A 13 ans, il s'est tourné vers le rock et ses idoles se nommaient Styx, Kiss, Doobie Brothers. A 15 ans, il achète un ukulele et se penche sur les chansons des Beatles, puis de Leonard Cohen et Bob Dylan. Petit à petit il se tourne vers le folk et enregistre notamment avec Widespread Panic dans les années 90.

Le folk, c'est justement l'objet de cet album même si on est loin du traditionnel. La voix de Vic Chesnutt nous baigne dans une atmosphère intime et captivante. Dans ses tons folk, il n'hésite pas à inclure des moments très rock. Un exemple ? Ecoutez la chanson "Everything I Say". Puissant et dévastateur mais également très intime. Une des perles de cet opus avec ses guitares déchirantes à vous faire frissonner.

Chesnutt est accompagné du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra et du Tra-La-La Band (ça ne s'invente pas!). Parmi les invités, on trouve Guy Picciotto (Fugazi) ainsi que des membres des groupes Frankie Sparo, Hangedup, The Quavers et Godspeed You! Black Emperor.

En tant que songwriter, Vic Chesnutt nous régale aussi de chansons acoustiques plus simples. On sent qu'il a été influencé par des gens tels Leonard Cohen et Bob Dylan. Son côté folk prime alors et l'artiste semble nous raconter des histoires sur des arrangements dépouillés où les choeurs prennent pas mal d'importance.

Beaucoup d'émotions transpire de ce "Fodder On Her Wings" qui serait très Beatles s'il n'y avait cette grande intimité partagée avec Vic. Et que dire du puissant "Splendid" qui porte bien son nom. Il s'agit d'un long morceau baigné d'intrigue qui contient des mélodies très puissantes.

Autre perle de la rondelle, "Debriefing" voit ses guitares se déchirer de toutes parts dans une ambiance hypnotique à souhait. Ce titre irrésistible bénéficie en plus d'un chant terriblement entraînant et d'arrangements de cordes qui tapissent merveilleusement à certains moments les couleurs de l'ensemble. Quant à la batterie, elle explose en fin de morceau accompagnée d'une guitare déjantée pour un final encore plus extraordinaire. Frissons garantis !

Ce nouvel opus de Vic Chesnutt est captivant d'un bout à l'autre. La mélancolie qui le baigne nous attire dans ses filets et ensuite impossible de s'en libérer. A déguster sans modération si vous aimez le côté songwriter folk aux ambiances modernes et n'hésitant pas à partir à l'aventure.

JPL
Pays: US
Constellation CST046-2
Sortie: 2007/08/27


Lu: 2026
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 7
• Semaines de présence au Top 30: 10
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium