Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 479 901
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


COCOON - My friends all died in a plane crash
/ paru le 15-10-2007 /

Cocoon est donc ce fameux duo originaire de Clermont-Ferrand dont on nous promet monts et merveilles depuis qu’ils ont été vainqueurs du très convoité concours CQFD 2007 des Inrockuptibles. Depuis, Cocoon, soit Mark Daumail et Morgane Imbeaud, ont beaucoup tourné, jouant dans des festivals prestigieux (Eurockéennes, Printemps de Bourges, Francofolies) et assurant les premières parties de Cocorosie, Thomas Dybdahl, Echo and the Bunnymen.

En avril 2007 est sorti leur premier EP « From panda mountains ». On y retrouve 3 titres qui figurent sur l’album : « On my way », « Tell me » (morceau qui leur a permis de remporter le prix CQFD) et « Hummingbird ». Cocoon s’inscrit dans une tendance très moderne de revival folk qui touche la France.

On retrouve aussi chez eux ces gimmicks instrumentaux, à l’instar du ukulélé sur « Chupee », très prisé par Herman Düne, autre formation phare de la scène folk française contemporaine.

En tentant de faire abstraction du buzz que suscite la sortie de cet album, il faut reconnaître que c’est avec une grâce mélodique et harmonique assez inouïe que le duo met en son ses tourments et ses émois dans un folk riche en arrangements et qui fait fi du minimalisme de rigueur dans la lo-fi.

La voix de Mark qui rappelle tout particulièrement Tom Mc Rae prend son envol dès « Take Off » qui ouvre l’album, révélateur de l’angoisse de prendre l’avion mais qui peut se lire comme une parabole sur les turbulences générées par les sentiments amoureux. On reste dans le domaine aérien avec « Vultures » au rythme plus enjoué et qui démontre le talent du groupe à créer des mélodies sifflables sous la douche, avec un effort de synthèse remarquable puisque la plupart des morceaux ne dépassent pas les 3 minutes. « On my Way » dépasse les attentes avec ce magnifique thème principal piano/guitare qui vient sertir une mélodie entêtante. «Christmas Song » est-il un clin d’œil à la plantureuse collection de chansons de Noël de Sufjan Stevens sortie l’année dernière ? Cela ne serait pas étonnant car le groupe le cite comme référence. Plus loin « Paper Boat » glisse vers l’americana avec l’utilisation d’une slide-guitar.

Au final la musique de Cocoon est une vraie poésie faites d’images du passé (comme cette photographie de tableau de bord de Peugeot 304 dans le feuillet livré avec le CD). Mais quel dommage de ne pas disposer des paroles pour approfondir le double sens des textes !

Olivier Dahon
Pays: FR
Sober and Gentle Records 0502246287
Sortie: 2007/10/22


Lu: 4157
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 3
• Semaines de présence au Top 30: 12
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Pchhht festival
le 16/10/2007
Cocoon jouera en concert au Pchhht festival le 15 mars 2008 à Dottignies (Mouscron) ...
parmi leurs toutes premières dates en Belgique ...
Pour plus d'infos voir :
www.myspace.com/pchhhtfestival

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium