Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 473 342
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GIRLS IN HAWAII - From Here To There
/ paru le 21-12-2003 /

Le groupe brabançon, dont la stabilité dans le line-up contraste avec beaucoup de groupes semblables, est composé de Antoine Wielemans, chant, Brice Vancauwenberghe, guitare, claviers, Christophe Léonard, guitare, claviers, Daniel Hofferman, basse, Denis Wielemans, batterie, Lionel Vancauwenberghe, guitare et chant. Les principaux compositeurs sont Antoine Wielemans et Lionel Vancauwenberghe. Le groupe a tout fait lui-même, y compris l’enregistrement et le mixage.

Parfois comparé à dEUS, à Grandaddy (quel honneur !) ou à Travis, Girls In Hawaii joue une musique primesautière, ensoleillée et pleine de fraîcheur, où le doux amer côtoie le plus gai. Il n’y a pas de fil conducteur ni de thème porteur mais plutôt un rassemblement, dans l’ordre chronologique, d’émotions éprouvées en parcourant la Wallonie, au gré des circonstances, de l’euphorie à la mélancolie. Tout se passe en douceur, y compris le jeu des instruments, et l’album se laisse écouter avec beaucoup de plaisir.

Parmi les titres les plus représentatifs, relevons « Casper », le plus immédiat. On est dans l’émotion retenue et la discrétion. « Found In The Ground » comporte aussi une mélodie très agréable, quoique un peu mièvre. La force de l’album constitue aussi sa faiblesse : ça manque un peu de punch.

Heureusement, « The Fog », « Fontanelle », dont la mélodie est très agréable, et surtout « Flavor » rachètent cette impression. « Bees & Butterflies (Down) » figurait sur la compile « Sacrés Belges 2 », dont la qualité est irréprochable et le niveau excellent dans l’ensemble. Enfin, « Catwalk », ambitieux bien qu’un peu longuet, termine le cd dans la douceur.

Compte tenu du manque de moyens techniques, le cd est très prometteur. Un seul reproche : il faut vraiment chercher pour trouver ne serait-ce que le line-up du groupe. Au siècle de la communication, ça fait plouc. Le distributeur devrait au moins prévoir une simple feuille A4 reprenant les éléments essentiels de la vie du groupe.

Les titres :

  1. « 9:00 AM »
  2. « Short Song For A Short Mind »
  3. « Time To Forgive The Winter »
  4. « Casper »
  5. « Found In The Ground »
  6. « The Ship On The Sea »
  7. « The Fog »
  8. « Fontanelle »
  9. « Flavor »
  10. « Organeum »
  11. « Bees & Butterflies (Down) »
  12. « Catwalk »

MM
Pays: BE
62TV Records / Bang! 310034
Sortie: 2003/10/31


Lu: 9716
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Kevin
le 21/12/2003 | mon évaluation:
C'est exactement ça: tout est très gai et très calme à la fois... j'aime beaucoup, même si, comme tu l'as relevé, un peu plus de punch pourrait rendre le groupe encore plus intéressant.

Je les ai vus en concert il y a 2 mois à peu près, et c'était vraiment sympa... le son était vraiment nickel, et le "decorum" scénique (vieilles lampes à abat-jour, vieilles télés,...) participait à l'ambiance cosy installée par la musique... très chouette...

Tout ça m'a beaucoup fait penser à Flexa Lyndo, autre très chouette groupe "pop rock doux" belge... Avis à ceux qui ne connaissent pas encore, check this out!
Anonyme
le 02/03/2004 | mon évaluation:
Véritable chef d'oeuvre... Ce premier album est énervant de matûrité, de "fausses" simplicité. Girls in Hawaii c'est comme Grandaddy avec 20 ans de moins et beaucoup de naïveté en plus dans les morceaux, simplement parfait !
Anonyme
le 17/05/2004 | mon évaluation:
Je connaissais via les singles passant en radio, je trouvais déjà ça très bon.

Je les ai vus à la soirée Sacrés belges au Nuits du Bota... 2 jours après j'achetais le CD les yeux fermés.

Tout bon.

Quel potentiel !



calou
le 25/03/2005 | mon évaluation:
Si je devais faire un reproche à GIH, c'est le manque de punch de l'album. Non pas qu'il soit indispensable d'en avoir pour faire de la bonne musique, mais la leur mériterais un poil plus de disto et de rythme tout en gardant leurs airs accrocheurs et bien balancés.

Fondamentalement cet album ne peut pas déplaire car il est lisse, la prise de risque du groupe est minimale. Cela donne au final un album qui est bon (très bon même je trouve) mais qui aurait gagné à rentrer plus dedans et à tenter plus de choses.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium