Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 200 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 461 232
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DE PORTABLES - Topless Is More
/ paru le 05-11-2007 /

De Portables est un de ces nouveaux groupes belges qui tentent de percer sur une scène rock de plus en plus fertile. Ils sont originaires de Gand. Peu connus dans la partie francophone du pays, ils ont pourtant déjà quatre albums à leur actif pour près de dix ans d'existence.

D'un premier abord, ce "Topless Is More" brille par une pochette absolument horrible. De ce côté, ils pourraient être sacrés champions. Mais heureusement il n'y a pas que l'emballage, il y a aussi le ramage. Là De Portables se montrent meilleurs, et plein d'humour aussi. D'ailleurs comment qualifier ce premier titre instrumental nommé "Col Phillins", anagramme de Phil Collins ? Pas loin de neuf minutes d'une ambiance expérimentale emmenée par la batterie secondée par des guitares déchirantes, le tout baignant dans l'hypnose. Sur cette base on pourrait qualifier la musique du groupe d'un mélange de post-rock et de rock industriel.

Comme pour nous conforter dans cette première impression, "Superdedubber" s'écoule mécaniquement dans des tons sombres et mystérieux. Quand la guitare se pointe c'est pour y tailler des arpèges très aériennes sur une rythmique répétitive. Plus de neuf minutes cette fois. Pas de doute ils jouent dans la longueur.

Pourtant ce début instrumental n'est pas représentatif de l'entièreté de ce cinquième album. "Bulletbabe" débute par un chant aux tons Beatles. Après un passage assez indigeste d'électronique, tout devient très rock. Voilà une autre de leurs facettes des plus agréables avec cette fois une guitare déchirante à souhaits. Un rythme hypnotique emmène "Vegetarian BBQ" alors que le chant est plus proche du parlé que du chanté, un peu à la manière floydienne. Puis "This Is A Song" redevient plus rock, mais toujours très hypnotique avec une rythmique carrée et invariable d'un bout à l'autre.

C'est ensuite que cela se gâte, la deuxième partie de l'album étant nettement moins intéressante. Ils se portent alors vers de l'électro insipide et même très pop. Le somnifère est livré avec. Terriblement lassant ! Malheureusement la suite est du même tonneau frisant même la variété sur la fin. Seul "In The Zoo There's A Coo" se montrera relativement à la hauteur gagnant en intensité une fois le chant terminé.

Finalement ce nouveau De Portables est plutôt mi-figue mi-raisin. Une première moitié très intéressante fait place ensuite à des titres plutôt disparates et sans envergure, sans compter ce tirage en longueur inutile de la fin du CD. C'est un peu dommage. N'empêche qu'une partie pourrait plaire aux amateurs de Sonic Youth.

JPL
Pays: BE
Stilll SCD011
Sortie: 2007/10/22


Lu: 3280
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 79
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium