Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • John Lee Hooker (1917)
  • Bob Flanagan (1926)
  • Ron Dante (1945)
  • Don Henley (1946)
  • Donna Godchaux (1947)
  • Theresa Davis (1950)
  • Vernon Reid (1958)
  • Ian Mitchell (1958)
  • Debbi Peterson (1961)
  • Roland Orzabal (1961)
  • Tori Amos (1963)
  • Layne Staley (1967)
  • Steve Cradock (1969)
  • †Charles De Raedemaeker (2010)
  • †Jerry Leiber (2011)
  • †Toots Thielemans (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 75 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 711 287
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


LED ZEPPELIN - The Song Remains The Same
/ paru le 07-12-2007 /

L'album live "The Song Remains The Same" qui avait servi de bande son au film vient d'être réédité, cette fois sous la forme d'un double CD avec six titres inédits. Le packaging est soigné et le livret contient plein d'informations dont un long passage historique. L'ensemble a bien entendu été remasterisé. L'occasion était trop belle avant le concert de réunion du 10 décembre.

C'est avec "Rock And Roll" que Led Zeppelin commençait ses concerts à cette époque. Faut-il rappeler que les enregistrements originaux datent de 1973, soit il y a 34 ans. D'emblée on ressent les approximations qui ont toujours marqué les concerts du célèbre dirigeable. Parfois on se demande même s'il joue bien ensemble, surtout en début de concert mais aussi durant le morceau titulaire qui se révélera en fait un des moins bons de cet opus. La version ici présente du légendaire "Stairway To Heaven" n'est pas top non plus. Bref un côté brouillon, mais c'était aussi cela Led Zeppelin en live.

Petit à petit ils entrent dans le concert et se stabilisent. Le premier inédit est "Black Dog". C'est aussi l'occasion pour Page de s'envoler dans un solo peut-être un peu envahissant, une de ses choses qu'on ne fait plus aujourd'hui. Le second inédit est "Over The Hills And Far Away", un titre de l'album "House Of The Holy" qui venait à l'époque de sortir. On lui préférera malgré tout "Misty Mountain Hop", lui aussi inédit, avec John Paul Jones au piano.

Un des plus beaux moments est "Since I've Been Loving You". Lui aussi n'était pas sur l'original et pourtant cette version vous fera frissonner tant elle est pleine de feeling et d'émotion même si parfois la mise en place n'est pas parfaite. Robert Plant et Jimmy Page survolent cette version et cela fait un bien fou de se rappeler de ce bon John Bonham qui est lui aussi excellent ici.

"The Ocean" est encore un des inédits de cette réédition. Sa puissance rythmique est redoutable. Quant au dernier cadeau, il s'agit de "Heartbreaker", un titre de leur second album au riff emblématique durant lequel Page fera un nouveau solo.

A part tous ces inédits, on notera malgré tout la présence d'un excellent "No Quarter", un titre plein d'inventivité qui préfigure sans aucun doute l'arrivée de l'album "Physical Graffiti", avec un Page qui semble dialoguer tantôt avec les claviers de Jones tantôt avec le chant de Plant. L'émotion est également au rendez-vous de "Dazed And Confused". La voix de Plant se joue de tout, Page lui répond. A un moment il reste seul sur scène et part dans un solo épique faisant parfois pleurer sa guitare et finissant en duel avec Plant tel David terrassant Goliath. Dans l'ensemble, plus que par son solo, ce morceau (ici 29 minutes tout de même!) est époustouflant !

En résumé, si cet album n'a pas, même remasterisé, les qualités que l'on attend d'un album live aujourd'hui, il est indéniablement un document nécessaire à tous les fans du Zep. Et puis cette remasterisation de qualité est d'autant plus indispensable qu'elle comprend pas moins de six titres qui ne figuraient pas sur l'original de l'album. Avouez que rien que cela va attirer du monde.

Liste des morceaux :
CD 1

  1. Rock and Roll
  2. Celebration Day
  3. Black Dog
  4. Over the Hills and Far Away
  5. Misty Mountain Hop
  6. Since I've Been Loving You
  7. No Quarter
  8. The Song Remains the Same
  9. The Rain Song
  10. The Ocean
CD 2
  1. Dazed and Confused
  2. Stairway to Heaven
  3. Moby Dick
  4. Heartbreaker
  5. Whole Lotta Love

JPL
Pays: GB
Swan Song / Atlantic 8122-79961-1
Sortie: 2007/11/19 (réédition, original 1973)


Lu: 4807
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

mercureendirect
le 13/12/2007 | mon évaluation:
Ce CD retrace bien les concerts au MSG de Septembre 73. Néanmoins, la parution initiale en double vinyle date de décembre 1976, en même temps que le film.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium