Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 039 515
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MUD FLOW - A life on standby
/ paru le 14-01-2004 /

Avec ce troisième album, les belges de Mud Flow n'ont pas succombé aux sirènes de la pop. Ils ont voulu faire un album sorti de leurs tripes. C'est ainsi qu'ils nous offrent une musique créative et pleine de sensibilité, un peu noire dans l'ensemble sans doute. Cependant, ils tiennent là un album fort bien ficelé.

"The sense of 'me'" introduit la chanson "Chemicals". Entre Radiohead et Coldplay, ce nouveau Mud Flow trouve bien sa place. "Chemicals" est très sensuel et la mélodie très belle. Pourtant, la créativité des arrangements le tient écarté de la pop classique et le rapproche d'un autre groupe belge, à savoir Venus. "Today" montre quant à lui un pop bien carré. L'ambiance reste néanmoins sombre. Et ce n'est pas "Debbie and Charlie" qui changeront cela.

"Tribal dance" nous offre par contre une face imprévue de Mud Flow. Le côté répétitif et progressif du morceau séduit. Il nous entraîne dans la danse et nous met en transe (;-)). Un moment fort ! Il est suivi de "How I got depressed and started a war". Beaucoup plus simpliste, ce titre très court est acoustique. Il nous mène au premier single, "Unfinished Relief". Oscillant entre rock alternatif et pop, la douceur de ce morceau séduit indéniablement. Pourtant, ce n'est sans doute pas le meilleur de cet opus.

Nous parlions plus haut de "Debbie and Charlie". Les revoici maintenant avec leur véritable histoire. "Debbie and Charlie (the true story)" est simple mais efficace. Le mystère et la douceur règnent et je préfère cette histoire vraie. Le final avec cette guitare nasillarde est superbe. "Five against six" est intriguant. Un peu comme pour "Tribal dance", on ne s'attend pas à cela de la part de Mud Flow. Et c'est très bien ainsi. L'ambiance dégagée rappelle parfois les anglais de And Also The Trees du temps de leur splendeur. C'est à nouveau un moment fort de cet album. Il étonne aussi par sa longueur (8'55") inhabituelle pour le groupe. Pourtant, on ne ressent aucune lassitude et on se laisse entraîner par l'agréable progression musicale.

"Song1" est un duo piano/chant très simple. Un break avant le final. "New Eve" est en effet le dernier morceau de l'album. Etonnant par sa longueur (encore!) de plus de 10 minutes, c'est un titre qui ne passera sans doute jamais en radio et qui est pourtant encore un moment très fort de ce "A life on standby". Il est temps que nos radios sortent de leur triste carcan de programmation et nous proposent d'autres titres comme celui-ci. Utopie?

Cet album est en tout cas une belle réussite pour Mud Flow. Ils tiennent à mon avis le bon bout avec ce troisième opus qui plaira aux fans de Deus, Venus, Radiohead ou Coldplay.

JPL
Pays: BE
Viva Disc 704037
Sortie: 2004/01/05


Lu: 8638
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Anonyme
le 21/01/2004 | mon évaluation:
tres bien
Anonyme
le 02/03/2004 | mon évaluation:
Premier album belge sorti cette année et certainement déjà un des meilleurs! L'album de la matûrité pour Mud Flow qui plaira à tous les amateurs de bonne musique, presque parfait!

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium