Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • June Carter (1929)
  • Stuart Sutcliffe (1940)
  • Terry Nelhams (1940)
  • Rosetta Hightower (1944)
  • Paul Goddard (1945)
  • Myles Goodwyn (1948)
  • Glenn Danzig (1955)
  • Lee John (1957)
  • Richard Coles (1962)
  • Steve Shelley (1962)
  • Paul Arthurs (1965)
  • James MacPherson (1966)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 528 211
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PINEAPPLE THIEF (The) - What we have sown
/ paru le 21-01-2008 /

Avec un line-up inchangé, ce nouvel et sixième album succède à "Little Man" sorti au mois de novembre 2006. The Pineapple Thief y propose tant des morceaux courts qu'une longue pièce épique frôlant la demi-heure. C'est dire si les ambiances progressives restent à l'ordre du jour.

Bruce Soord compose tout comme à son habitude. On ressent bien l'influence d'un Radiohead sur cet auteur-compositeur anglais et il est peut-être même meilleur que le dernier "In Rainbows", mais cela n'engage que moi. "All You Need To Know" est court et direct. Sa mélodie vous accapare et ne vous lâche plus. Peut-être y a-t-il matière à single ?

Le chant lancinant de Soord sur "Well I Think That's What You Said" est entrecoupé de passages mystérieux jouant sur des ambiances sombres et mélancoliques. Un violon s'y baigne par moment. Entre Porcupine Tree et Radiohead, on trouve "Take Me With You" aux claviers enveloppants et au chant à la douceur confondante. L'instrumental "West Winds" apporte une douce fraîcheur, une première brise épique qui se déploie lentement gagnant en intensité au fil de l'eau. Il y a là quelques tons post-rock.

Un chant lancinant reprend le dessus avec "Deep Blue World". La guitare acoustique cultive les tons, les claviers brodent, la batterie joue les percussions avec légèreté. Mais sur cet opus, c'est avant tout la longue pièce finale "What Have We Sown?" qui attire l'attention. Elle se divise en plusieurs parties débutant assez énergiquement, plus à la façon Porcupine Tree, comme si elle nous avertissait d'un danger. Une respiration arrive ensuite nous baignant dans le mystère ou dans une certaine tension avant l'événement suivant. Le synthé distille des pleurs qui fascinent. Le chant est très mélancolique. La guitare entame un solo aventureux. Premier break peu avant la moitié puis envolée subliminale dont Bruce Soord a le secret, le genre de truc qui nous replonge dans leur extraordinaire album "Variations on a dream". Ici ce sera avec un travail de taille côté percussions. Le second break nous fait croire que c'est fini. Que nenni ! Cela repart lentement mais sûrement vers une finale enivrante.

Ce nouvel opus de The Pineapple Thief nécessite plusieurs écoutes pour s'en imprégner et se sentir bien au sein du monde de Bruce Soord. On plonge alors dans l'âme qui s'en dégage et son côté assez hypnotique nous emmène dans un voyage musical qui régalera nos chers tympans. Sans toutefois égaler l'incroyable "Variations on a dream" (2003), force est de constater que le groupe assure une excellente continuité.

JPL
Pays: GB
Cyclops CYCL 164
Sortie: 2007/11/12


Lu: 3023
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 11
• Semaines de présence au Top 30: 7
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium