Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 177 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 460 843
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FISH - Fellini Days
/ paru le 02-02-2004 /

Après la belle réussite qu'était l'album "Raingods with Zippos", on pouvait se demander dans quelle voie se dirigerait Fish. Revenir à un rock plus "Sunsets on Empire" ou continuer la voie tracée. Je dirais qu'il y a un peu des deux. Les morceaux sont un peu plus formatés radio mais la créativité et la sensibilité sont bien là. Steve Wilson (Porcupine Tree) a cette fois complètement disparu. C'est John Wesley qui tient toutes les guitares à lui seul et toujours Elliott Ness à la production.

"3D", premier morceau de l'album, est un digne successeur de Raingods, une pièce à lui seul. "So Fellini" a été plus pensé single. Il rappelle un peu "Brother 52". D'une manière genérale, les lignes de basses de cet opus sont plutôt à rechercher dans les infra-basses. C'est toujours Steve Vantsis qui en tient le manche. "Tiki 4" nous montre bien cela. Si vous ne poussez pas quelque peu le volume, vous louperez l'essence principale que distille cette basse tout au long du CD. "Our Smile" me semble trop pop, trop formaté radio et de ce fait ne s'impose pas vraiment. Fish a déjà fait de bien meilleures ballades.

"Long Cold Day" est un rock à la Fish qui mélange les styles des deux précédents opus. Il a ce côté accrocheur de Raingods qui fait qu'on se sent entraîné. Quant à "Dancing with Frogs", c'est incontestablement une des meilleures chansons de l'album. La ligne de basse simpliste nous fait vibrer les tripes avec ses infra-notes. La mélodie et la voix du Maître nous transportent. Malgré la simplicité apparente de ce morceau, on se le passerait en boucle sans s'en lasser. Vient ensuite "Obligatory Ballad" qui, je dois dire, ne m'accroche pas vraiment. On y trouve le chant de Fish accompagnée de la seule guitare électrique. Cette dernière me paraît bien agressive par rapport au chant même si je dois aussi avouer que cela a son charme.

Fish n'a pas fait beaucoup de chansons à caractère "politique", mais justement voici "The Pilgrim's Address" qui en est une, et une belle. C'est une réaction aux guerres menées tous azimuts pour certains "grands" dirigeants de ce monde (Balkans, Golfe, etc). Voilà un sujet à nouveau bien d'actualité au jour où j'écris cette chronique (1 février 2004). En fait, il s'agit plus ici d'un hymne à la Paix. Un morceau poignant ! Enfin, nous terminerons par "Clock Moves Sideways" dans lequel les infra-basses nous feront encore vibrer. C'est aussi une des perles de ce CD qu'on se repasserait bien en boucle. Une ascension vers un sommet, une très belle fin pour ce "Fellini Days".

JPL
Pays: GB
Chocolate Frog Records CFVP007CD
Sortie: 2001


Lu: 2419
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium