Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • George Clinton (1940)
  • Rick Davies (1944)
  • Estelle Bennett (1944)
  • Don Henley (1947)
  • Al Di Meola (1954)
  • Mick Pointer (1956)
  • Keith Sweat (1961)
  • Emily Saliers (1963)
  • William Calhoun (1964)
  • Pat Badger (1967)
  • Chris Helme (1971)
  • Daniel Jones (1973)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 154 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 054 257
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALEPH, Ayin - Ayin Aleph I
/ paru le 27-02-2008 /

Ayin Aleph est une chanteuse/pianiste originaire de Moscou. Elle a été bercée dans le classique et a entrepris des études de piano dès son plus jeune âge. Elle s'établit à Paris en 1992, étudie également au Conservatoire Royal de Bruxelles, et en 1993 elle entre au Conservatoire Européen où elle travaille avec un spécialiste de Bach, Igor Laszko.

Après s'être essayée sans grand succès au cinéma elle revient à la musique pour des essais infructueux dans l'électro avec des influences classiques. Vers le début des années 2000 elle commence enfin à trouver une équipe avec qui elle se sent plus à l'aise et réoriente ses compositions et arrangements vers un style rock. "Ayin Aleph I" est le premier fruit de ce travail. Vocalement cela rappelle un peu Kate Bush, mais musicalement le ton est bien plus lourd et sombre. Parmi les invités figurant sur cet album on pourra citer Jean-Jacques Moréac (basse) et Anthony Scemama (guitare) du groupe Misanthrope. Le mixage a été confié à Daniel Bergstrand (Paradise In Flames, Meshuggah) et le mastering a été fait à New York et Stockholm dans des studios prestigieux.

Cet album est très soigné, toutes les voix, qu'elles soient graves ou soprano, ont été enregistrées par Ayin Aleph, certains chœurs ont même demandé 150 pistes différentes pour atteindre un son assez impressionnant. Il en va de même pour les parties piano et clavecin, tout a été composé et exécuté par la demoiselle. D'un point de vue son et production, il n'y a donc rien à reprocher à ce premier album. Les ambiances sont sombres, parfois éthérées, théatrales… Au niveau de la voix par contre, je reste un peu plus mitigé. On pourrait parler d'un croisement entre Kate Bush et la Castafiore en fait. Si certaines compositions peuvent s'avérer intéressantes, la voix est plutôt faible et parfois agaçante. Elle manque clairement de coffre et les paroles sont trop souvent inintelligibles.

Il y a de très bonnes idées dans certains titres, c'est le cas dans "Grey Ashes" dont la rythmique est excellente et emportée. C'est un savant mélange de métal et de baroque. "My Bloody Marriage" est intéressant également et il y existe en deux versions sur cet album. On a cependant du mal à accrocher sur une vraie mélodie malgré une exécution impeccable du côté de l'instrumentation. Le tout est très théâtral, on peut s'en rendre compte en voyant les photos, ça a un côté parfois grandiloquent, ambitieux, mais manquant un peu d'aboutissement.

Ce "Ayin Aleph I" pourra plaire à certains autant qu'il paraîtra totalement dénué d'intérêt à d'autres. D'ailleurs les avis ont l'air assez partagés. Pour vous faire une idée, rendez-vous sur le site afin d'écouter quelques extraits. "Ayin Aleph II" est déjà en préparation et reprendra certains titres en version acoustique. Je suis curieux d'entendre ça.

Xavier Rossey
Pays: FR
Invencis
Sortie: 2008/03/07


Lu: 1559
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 124
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium