Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 173 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 471 235
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


CHATHAM COUNTY LINE - IV
/ paru le 17-05-2008 /

Le groupe Chatham County Line nous vient de Raleigh en Caroline du Nord. Il a été fondé par deux anciens copains d'école, Chandler Holt et John Teer. Leur premier album éponyme sort en 2003. Avec ce quatrième opus, ils nous proposent un album baigné de tons rock, folk et country utilisant des instruments tels le banjo, le violon et la mandoline. Pas de doute nous sommes en Amérique.

Ils aiment travailler avec le producteur Chris Stamey (Yo La Tengo, Alex Chilton) mais il lui avait fait une infidélité avec leur troisième opus. Ils sont cette fois revenus vers lui. Pour cet album, Dave Wilson a écrit les chansons différemment. Avant, tout partait plus de jam sessions, pas cette fois.

Le chant nous charme sur les tons country-folk de "Chip of a Star". La musique de cette superbe chanson est aérée et fait ressortir tant le rythme que la mélodie. Un hit potentiel  ! "The Carolinian" est plus orienté country. Voici l'occasion de signaler que le groupe ne comprend pas de batteur. Pourtant cela n'apparaît pas comme un manque, le travail rythmique étant parfaitement assuré par la contrebasse de Greg Readling mais aussi par le banjo et la guitare. "Let It Rock" le démontre bien avec ses tons Rolling Stones époque "Exile On Main St".

"One More Minute" est différent. C'est une ballade enveloppante baignée de mélancolie et de douceur. Une grande intensité imbibe "Birmingham Jail". C'est un peu comme un Dylan époque "Desire" avec un violon accentuant un chant plein de tristesse. Tiens, en parlant de tristesse, "Sweet Eviction" est une de ces chansons plaintives à faire pleurer.

Ce sont des tons Blues qui emmènent "I Got Worry". Le violon et l'harmonica s'y mélangent sur un rythme d'une efficacité redoutable mené par le banjo et la contrebasse. Par contre c'est un pur country très western qui se révèle sur l'instrumental "Clear Blue Sky". On se croirait presque dans un saloon local lors de la conquête de l'ouest. Bien fichu, mais ce n'est pas ce qui les différencie le mieux.

Les plaintes de "She" se déversent tendrement par vagues successives. Le country-folk de "Whipping Boy" sonne très folklore américain. Bizarrement, l'instrumental "Paige" nous propose des tons classiques, le banjo se transformant presque en clavecin. "Country Boy / City Boy" est une chanson pop country pas trop intéressante. En fait cette deuxième moitié d'album est bien moins intéressante que la première. Seul "Thanks" le terminera agréablement sur des tons Rolling Stones et une voix à la Mick Jagger.

Chatham County Line vous replonge dans le country-folk américain. Un voyage dans l'Amérique profonde dans lequel ils offrent aussi des chansons plus modernes pleines de sensibilité. En fait c'est principalement la première moitié de l'album qui est la plus intéressante.

JPL
Pays: US
Yep Roc Records CD-YEP-2157
Sortie: 2008/03/03


Lu: 1573
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 153
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium