Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 187 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 039 469
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


TINDERSTICKS - The Hungry Saw
/ paru le 29-05-2008 /

Des Tindersticks, on connaît la propension à faire de la belle musique mais elle est tempérée par un climat plus que sombre. C’était le cas notamment sur «  Waiting For The Moon » en 2003. Cinq ans plus tard, le line-up a changé mais la musique reste telle qu’en elle-même. Trois membres sont partis dont Dickon Hinchliffe, le violoniste et l’un des principaux compositeurs. Il s’avère que son départ a fait moins de mal que prévu et que l’esprit du groupe reste à peu près le même.

Quant à Mark Colwill et Alasdair Macaulay, dont le rôle était plus effacé, ils sont remplacés par Dave McKinna et Thomas Belhom. Sally Hibbert, Calina de la Mare, Louise Peacock et Lucy Wilkins, qui accompagne souvent Bryan Ferry en tournée et a fait les arrangements, se répartissent les morceaux qui comportent des parties de violon. L’autre membre d’origine, Neil Fraser, joue de la guitare. Des invités viennent renforcer le combo selon les besoins sur cette musique très élaborée.

David Boulter, le pianiste et organiste, est plus présent sur cet album et il a composé seul les très beaux instrumentaux « Introduction », qui s’inspire de la musique classique en faisant la part belle au piano, « E-Type », plus pompeux avec ses cuivres, et « The Organist Entertains », où le piano se taille la part du lion avec le violon en soutien, sont presque des morceaux classiques.

Stuart Staples prend à son compte le très mélodieux et poétique « The Flicker Of A Little Girl », le sublime et mélancolique « The Other Side Of The World », l’atypique « The Hungry Saw », l’intimiste et poignant « Mother Dear », le nostalgique et introspectif « Boobar Come Back To Me » et le très lent et très beau « All The Love », avec la voix de Suzanne Osborne en soutien de la voix principale.

Les trois autres, « Yesterdays Tomorrows », une réflexion sur l’irréversibilité du temps qui passe, avec la flûte de Joanne Fraser en évidence, « Come Feel The Sun », avec un piano magique qui souligne les intonations de la voix, avec le violon et le violoncelle bien mis en valeur sur cette très belle musique, et « The Turns We Took », une réflexion sur les actes passés avec des cordes en toile de fond, sont des compositions partagées entre David Boulter et Stuart Staples.

Cet album, qui dure à peu près trois-quarts d’heure, est très beau mais il manque un peu de dash pour dynamiser un combo fidèle à lui-même. Néanmoins, c’est un très bon album. La musique, souvent acoustique, semble s’inspirer largement du classique. De nouveau, le climat est morose et les paroles sont déprimantes à souhait. On est dans le même état d’esprit que sur les disques de Leonard Cohen, Scott Walker ou Kurt Wagner (Lambchop), des artistes revenus de tout qui traduisent leurs réflexions désabusées, presque désespérées, en une très belle musique. Les paroles parfois poétiques incitent à la réflexion et ne sont évidemment pas drôles mais les mélodies sont de toute beauté.

MM
Pays: GB
V2 BBQCD 259
Sortie: 2008/04/28


Lu: 2232
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 26
• Semaines de présence au Top 30: 2
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium