Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 186 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 002 797
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BAEZ, Joan - Day After Tomorrow
/ paru le 14-09-2008 /

Joan Baez est une chanteuse folk à caractère politique née en 1941 à Staten Island, New York. Influencée par Woody Guthrie et Bob Dylan, elle incarne la conscience de l’Amérique. Elle a connu son heure de gloire au moment de la guerre du Vietnam et son mari, David Harris, activiste notoire, a même fait de la prison. Ses prises de position ne manquaient ni de courage ni de pertinence et elle a contribué à sa manière à l’émancipation de la femme. Elle s’est ensuite tournée vers la musique pop rock. Elle a un peu disparu de la circulation mais elle revient pour fustiger la guerre en Irak. L’histoire est un éternel recommencement.

Sa voix de soprano n’a pour ainsi dire pas changé et elle est du genre agréable. Même si elle assène quelques vérités désagréables à entendre, elle le fait toujours de sa voix douce mais ferme. L’album est produit par Steve Earle qui parvient à recréer l’ambiance si particulière de la fin des années soixante. Ce n’est pas un mince exploit. Il signe trois titres : « God Is God », le premier, où la guitare hawaïenne de Darrell Scott se distingue, « I Am A Wanderer », un magnifique morceau mid tempo qu’elle interprète à sa façon très cool, et « Jericho Road », un negro spiritual qui clôture l’album en beauté avec son chant a capella, ses handclaps et ses harmonies vocales.

« Rose Of Sharon » est une composition de Eliza Gilkyson où la belle voix de Joan Baez donne sa pleine mesure au milieu des percussions discrètes de Kenny Malone. « Scarlet Tide », un morceau sophistiqué qui convient parfaitement à la chanteuse, qui donne ici une interprétation tout en délicatesse. Il est signé Elvis Costello - T Bone Burnett. Darrell Scott y joue du bouzouki. Qui ne connaît le fameux « Day After Tomorrow », de Tom Waits et Kathleen Brennan ? C’est un réquisitoire impitoyable contre la guerre que Joan Baez interprète de façon magistrale en s’accompagnant seule à la guitare acoustique. Pourtant, elle parvient à capter toute l’attention et à créer une ambiance de recueillement.

« Henry Russell’s Last Words » traite d’une catastrophe minière réelle. On y parle de victimes sacrifiées au dieu argent. On doit « Mary » à la plume de Patty Griffin. C’est un magnifique morceau folk doux amer qui permet à la chanteuse de renouer avec son passé. « Requiem » de Eliza Gilkyson parvient à créer un climat de recueillement et à introduire un autre élément dramatique dans un album qui n’en manque pas tandis que « The Lower Road » est une composition très douce de Thea Gilmore. Steve Earle y joue de la guitare et Tim O’Brien de la mandoline pour en faire un titre country folk excellent.

Très bon album doux amer basé sur la réflexion qui traite avec justesse de sujets graves.

MM
Pays: US
Proper Records / Rough Trade PRPCD034
Sortie: 2008/09/08


Lu: 2252
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 12
• Semaines de présence au Top 30: 8
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium