Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 446 651
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BLACK ANGELS (The) - Directions to See a Ghost
/ paru le 12-10-2008 /

Après "Passover" sorti en 2006, voici le second album du groupe américain The Black Angels. Avec eux, on se replonge dans la musique psychédélique de la fin des sixties. Pas de doute, ils ont dû écouter énormément les Doors, Pink Floyd, Hawkwind ou Iron Butterfly.

Le chant de Alex Maas est baigné de réverbération ce qui accentue le côté psyché de ses interventions. La batterie de Stephanie Bailey est un des points clés du groupe. Elle assure une rythmique hypnotique d'un bout à l'autre de l'album. C'est comme si nous étions entraînés dans une chevauchée fantastique à bord d'un long train de nuit. La basse de Nate Ryan, qui joue aussi de la guitare, imprime un rythme répétitif. La guitare de Christian Bland se pose sur l'ensemble avec des arpèges vibrantes. Quant aux claviers de Kyle Hunt, qui joue aussi de la basse et de la guitare, ils assurent la finition de l'habillage sonore.

Cette ambiance psyché particulière nous plonge dans le monde des Doors ou du Pink Floyd de la période "Ummagumma". Les effets sont nombreux. Ils sont puisés dans les nombreuses pédales qu'ils utilisent. Ecoutez l'intense "Mission District" et vous comprendrez la comparaison aux Doors.

Le reproche qu'on pourrait leur faire est d'avoir un chant peu varié. A force de toujours vouloir le baigner d'une réverbération profonde, il se perd un peu et devient très linéaire. Il pourrait même en lasser plus d'un à la longue. Leur musique est répétitive, on pourrait alors croire qu'il en est de même de ce côté, mais non. Là, nous sommes plutôt emballés par le travail sur les effets dont le résultat est une toile captivante. Prenez par exemple "Deer-Ree-Shee". L'emploi du sitar fait revivre des sons dont était friand George Harrison. Le groove puissant de la section rythmique est d'une grande intensité.

Parmi les moments forts, il faut aussi signaler ce "Never / Ever", un morceau avec deux ambiances distinctes dont la seconde partie vous plongera en pleine rêverie. Rythme hypnotique, basse grondante et répétitive, guitare déchirante et orgue psychédélique. "You in Color" est de la même veine. On y ressent une tension propre aux morceaux du Floyd des sixties, avec l'empreinte d'un Roger Waters. Cela va jusqu'à s'imaginer le fameux cri de Waters plutôt mimé ici par la guitare.

The Black Angels est vraiment un groupe qui vaut le détour si vous aimez vous baigner dans le psychédélisme qui revient fort à la mode pour l'instant. Même le packaging vous fera tourner la tête. Sans doute devraient-ils envisager de varier les couleurs vocales qu'ils offrent... Cela viendra peut-être vu leur jeunesse. En tout cas, cela doit déchirer sur scène aussi ne les manquez pas.

JPL
Pays: US
Light in the Attic Records LITA 033
Sortie: 2008/05/19


Lu: 2226
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 72
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium