Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 163 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 003 671
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


BODYSNATCHER - The Ninth Floor
/ paru le 20-10-2008 /

Groupe du genre « electronica cinematic trip hop » noir qui fascine les jeunes branchés parisiens, en tout cas on l’imagine. Dans le genre, le trio a du répondant et ne manque pas de personnalité. Il a rencontré pas mal de difficultés pour sortir cet album intitulé « The Ninth Floor » mais le plaisir s’en trouve accru. Il mélange les époques et les genres pour notre plus grand plaisir.

Cette musique qui se déroule un peu comme un film, avec ses moments forts et ses passages tranquilles, on se doit de l’écouter attentivement sans trop se laisser emporter par le climat de rêve où le souci de l’esthétisme se mêle à la new wave et au post punk en passant par le trip hop. C’est le fait de trois musiciens : Tom chante, Franky joue de la guitare et David, outre sa participation à l’enregistrement, compose les paroles et la musique, joue de la guitare basse, des synthés et s’occupe de la programmation. Le trio est aidé par Rogue pour l’enregistrement et le mixage.

L’album commence avec les percussions programmées de « The Ninth Floor », où Rogue joue de la basse et assure les choeurs trippy pendant que Tom s’époumonne pour émerger. L’atmosphère est lourde, l’ambiance est sombre mais le chant décalé invite à l’évasion quand « Play The Game » introduit le mystère et une menace sourde par son thème électro répétitif et envoûtant appuyé par une basse lourde. « Sci-fi » est plus léger et invite au voyage à grand renfort de samples électroniques hypnotiques.

« Open Blind » introduit la notion cinématique angoissante qui va guider le reste de l’album par ses voix off programmées et ses thèmes musicaux récurrents dans une ambiance de tension permanente. « Hide ‘n’ Sick » apparaît davantage comme une récréation mais semble fixer les limites de l’évolution des personnages. « Emma Peel » apparaît comme une réminiscence du feuilleton bien connu (The Avengers) et participe à l’éviction des notions de temps et d’espace. « Difference » participe à son tour au climat de mystère de l’album.

Vient ensuite « Ghost Rider », une composition de Alan Vega et Martin Rev (Suicide) chantée par Chelsea (Norma Loy), la pièce maîtresse de cet album déroutant et totalement envoûtant. Les voix sont particulièrement impressionnantes et parachèvent l’impression de menace ouverte sur un rythme très rapide et désordonné terminé de façon abrupte. « Speed Bored » lui emboîte le pas et part sur les chapeaux de roue mais la lassitude aidant, on en revient à un rythme plus normal.

« Sarah Connor » est un autre morceau envoûtant mais il est déforcé par intermittence par des bruitages intempestifs qui nuisent à son climat de mystère teinté de menace avec ses sirènes finales. « Of Mystery End », sur une musique composée par Tom et David, est un très bon morceau de rock spatial qui évoque le rock progressiste des seventies au début mais les samples électroniques ont tôt fait de modifier la texture du morceau et en font un électro rock de facture très actuelle, mêlant ainsi les références temporelles pour brouiller les pistes.

Très bon album dans le genre trippy sombre où les notions de temps et d’espace s’estompent.

MM
Pays: FR
Manic Depression Records
Sortie: 2008/09


Lu: 2026
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 57
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium