Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 184 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 480 052
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GABRIEL, Peter - Up
/ paru le 27-09-2002 /

Il nous a fallu attendre dix longues années pour avoir enfin droit au successeur de "Us". A quoi pouvait-on s'attendre? N'était-ce pas dangereux, voire suicidaire, pour un artiste de ne sortir qu'un album en dix ans? Que se passerait-il si la sauce ne prenait pas?

Mais Peter Gabriel n'est pas n'importe qui. Et puis, il n'a pas chômé durant toutes ces années. Rappelons simplement "Ovo" créé pour le spectacle du Millénium à Londres et plus récemment "Long Walk Home", une musique de film d'un niveau égal au célèbre "Passion" et par ailleurs chroniquée sur notre site.

Passons à "Up". Gabriel a, comme à son habitude, fignolé tous les coins et recoins de cet album. Il nous offre ici dix titres à placer d'emblée parmi ses meilleurs. Le son "Gabriel" est bien là, avec ses mystères et ses coups de gueules ("The Barry Williams Show"), mais aussi ce son "world music" parfaitement intégré. Et puis, que dire de ces percussions... n'oublions pas que Peter a débuté en tant que batteur.

On commence avec "Darkness", un morceau puissant qui nous plonge directement dans le vif du sujet et nous dévoille toutes les facettes de PG de ses débuts à nos jours. "Growing Up", ou la marche en avant typée "Us". "Sky Blue", on en retrouvait déjà le thème sur "Long Walk Home" cité plus haut. "No Way Out", rappelant les grands moments de "Us", voire "Biko". Le sombre "I Grieve". Les quatre vérités des conneries médiatiques et télévisuelles du monde actuel avec "The Barry Williams Show" (le single), un nouveau "Sledgehammer"! "My Head Sounds Like That" sonne un peu comme un John Lennon. "More Than This" nous ramène à "Us". Mais que dire de "Signal To Noise"? C'est tout bonnement la perle de cet album! Un morceau qui vous prend aux tripes. Frissons garantis! 7'33" de bonheur. On termine alors avec "The Drop". Peter, seul au piano et au chant, la sensibilité à fleur de peau.

Coté livret, Peter a fait simple. Vingt-quatre pages, une photographie illustrant chaque titre et les musiciens associés à chacun des morceaux. Les paroles? Non, pas dans le livret! Mais, rassurez-vous. Elles sont sur le CD en version "html".

Couverture? Simple et superbe. Peter droit dans les yeux. Cinq gouttes d'eau... non! Sept! Il y en a deux plus petites aussi. Tiens, "Up" est justement le septième album studio de Gabriel (en dehors des projets annexes)! Un signe? Dis, Peter, y avais-tu pensé en la faisant ou est-ce moi qui fabule?

Difficile de chroniquer un Peter Gabriel. Il s'en dégage une ambiance tellement particulière et envoûtante que seuls les mots n'arriveraient pas à la décrire. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire. Placer la rondelle dans votre lecteur, installez-vous et écoutez!

Cet album est un MUST !!!

Ah oui, encore un chose Peter. Le suivant, est-ce pour dans dix ans? Non! Ah bon... vingt alors? Non plus! Ah, il est déjà en bonne voie...? Pas vrai! Et il s'appellera i/o ! Super tout çà! Dis, on va quand même te laisser un peu de temps pour le terminer. On dégustera "Up" en l'attendant.

JPL
Pays: GB
Realworld PGCD11
Sortie: 2002/09/23


Lu: 4749
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

mlhoir
le 29/09/2002 | mon évaluation:
Bravo pour la chronique ! Elle reflète parfaitement ce que j'ai ressenti en écoutant le CD. Pour moi aussi, Signal to noise est le meilleur morceau. Un morceau captivant qui vous fera arrêter toutes autres activités pour vous concenter sur son écoute. C'est vraiment un MUST qu'il ne fait pas rater.
dinky
le 02/10/2002 | mon évaluation:
Je ne ferais pas de critique sur cet album car il a été remarquablement bien fait précédemment, simplement que j'ajouterais que cet homme est un Génie, bon il est vrai que je suis un inconditionnel de Peter Gabriel depuis de longue date, rien ne pourra me faire changer d'avis. Il est vraiment extraordinnaire
Anonyme
le 15/11/2002 | mon évaluation:
Cet album est une mine d'or. Il faut l'écouter au casque (comme tous ses albums d'ailleur). De plus , comme d'hab' , Gabriel ne va encore nous surprendre avec son growing-up tour (voir photos des répétitions sur le site officiel). Ce mec est un génie doublé d'un visionnaire !
Phil
Anonyme
le 24/01/2003 | mon évaluation:
Moi je...
Je...
Je l'ai acheté en septembre à sa sortie. Il est vrai que si je suis une inconditionnelle de Peter, je m'attendais presque à être déçue. dix ans d'attente, c'est long... Mais voilà trois jours avant sa sortie, j'avais eu la chance d'assister au concert "warm up" à la mutualité à Paris et là j'avais eu une première claque.
à la première écoute de UP, j'ai craqué, sur (presque) tous les morceaux, sauf no way out... mais tous les autres y sont passés. Comme beaucoup d'autres mon préféré est signal to noise, tout a été dit dessus, mais à mon avis, c'est LA chanson qui reflète ce qu'est Peter. Enooorrrmmmee !!
Puis un beau jour d'octobre, une troisième claque, un deuxième concert de Peter à Paris à France Inter, un moment fabuleux qui nous a fait même oublier le concert de la mutualité qui m'avait mise déjà à genoux.
Puis la quatrième claque... un concert du growing up tour à New York, et là, la dose est dépassée, puisque enfin, j'ai entendu signal to noise live... je l'avais déjà entendue lors d'un concert d'amnesty en 1998,mais la version 2002-2003 est plus puissante encore.
Et le 3 mai je serai à Bruxelles (coucou mes amis belges), les 8 et 9 à Milan, et le 14 à Paris.
Alors : allez voir Peter sur scène. allez-y.
calou
le 25/03/2005 | mon évaluation:
Rien à faire, ce type est un génie musical, doublé d'un type au charisme imparable sur scène et en dehors.

Et cet album "Up" est une véritable réussite pour toute personne qui saura s'y plonger, tant la musique proposée est d'une richesse folle. J'ose même penser qu'il s'agit là du meilleur album du Maître.

Aucune de ces chanson ne passera sur les ondes radios habituelles et c'est tant mieux, de toute façon, Garbiel possède tellement de fans dans le monde que toute publicité est inutile.

En outre si un jour vous avez l'occasion, allez voir un concert, c'est magique

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium