Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 162 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 567 222
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ARCHIVE - Noise
/ paru le 14-04-2004 /

Les anglais de Archive nous reviennent avec un nouvel opus. Le succès qu'ils ont rencontré pour "You All Look The Same To Me" a été considérable. Rien que le titre "Again" leur a permis une percée significative et ouvert pas mal de portes. En France, par exemple, ils se sont fait une solide réputation à tel point qu'on a fait appel à eux pour la bande son du film "Michel Vaillant" sorti en 2003.

L'album débute avec "Noise". Leur musique reste envoûtante et répétitive. Une des voix fait penser à celle de Roger Waters au sein de Pink Floyd. Brutalement, on plonge sur "Fuck U", le premier single. Même si ce titre est assez fort pour faire un très bon single, il n'a pas l'envergure d'un "Again". D'ailleurs, aucun des titres de cet album n'arrive à l'égaler. Mais, là n'est pas le problème. Archive va de l'avant et c'est très bien ainsi. "Waste" se veut mystérieux. Ce sont les effets sonores qui guident le morceau sur lequel la voix s'égrène plutôt parlée que chantée. Ce n'est qu'au bout de quelques 4 minutes que les arrangements s'étoffent avec l'arrivée de la batterie. Le chant harangue, le ton monte. Avec ses près de 10 minutes, ce titre est sans doute le meilleur de l'opus. Pas à cause de sa longueur, mais parce que celle-ci leur a permis de développer l'ambiance à son paroxysme.

C'est en toute simplicité avec juste le piano qui accompagne le chant que "Sleep" débute. Les strings viennent étoffer l'ensemble, un peu trop peut-être car cela devient parfois pompeux. Peut-être a-t-il été un peu trop influencé par le soundtrack de Michel Vaillant ? "Here" s'égrène ensuite plus comme un cri. C'est un intermède d'à peine plus d'une minute. Il est suivi de "Get Out" qui revient à un format plus classique pouvant convenir pour un autre single. Les strings font parfois penser au titre "I'm the Walrus" des Beatles. Quant à "Conscience", il brille par sa simplicité. La voix est claire. Elle nous berce et nous séduit. Une belle réussite qui fera sans aucun doute la une des radios dans les mois à venir.

Avec "Pulse", nous sommes immédiatement mis sous tension, tant par la voix que par la musique. Le petit intermède "Wrong" s'écoule acoustiquement et rapidement (moins d'une minute) pour laisser la place à "Love Song". Le morceau se déroule en plusieurs volets passant de douceur à très noise. Il s'écoule lentement tel un ruisseau sinueux. L'album se termine lancinant avec "Me and You" pour ce qu'on peut considérer comme un slow. Dommage que les guitares soient si irritantes sur le final.

Le livret accompagnant le CD est très bien réalisé. Il dégage une ambiance sombre que l'on retrouve sur l'album. Enfin, il faut aussi noter le dvd bonus qui comprend les clips de "Again" et "Men Like You", ainsi que des enregistrements live dont un superbe "Conscience" en unplugged et un documentaire, réalisé le jour de leur prestation au festival "La Route du Rock" à St Malo (France), dans lequel on les voit interpréter une partie de "Again". En fait, le dvd laisse un goût de trop peu mais c'est suffisant pour vous donner l'envie de ne pas louper leur prochain concert. N'est-ce pas le but recherché tout compte fait? Par contre, le supplément de prix demandé à l'achat du CD pour ce bonus est-il justifié? A vous de juger.

Ce nouvel opus de Archive est un très bon album. Sans contenir de titre aussi puissant que "Again", il n'en est pas moins meilleur dans son ensemble que ne l'était "You All Look The Same To Me".

JPL
Pays: GB
Warner 0825646143528
Sortie: 2004/03/23


Lu: 7411
Partager sur :
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Anonyme
le 20/04/2004 | mon évaluation:
Il est bien rare qu'un "bruit" soit si agréable à l'oreille

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium