Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Spencer Davis (1941)
  • Wolfgang Flur (1947)
  • Ron Asheton (1948)
  • Geezer Butler (1949)
  • Mick Tucker (1949)
  • John Wetton (1949)
  • Chet McCracken (1952)
  • Bruce Crump (1957)
  • †Billie Holiday (1959)
  • Lou Barlow (1966)
  • †John Coltrane (1967)
  • †Chas Chandler (1996)
  • †Gordon Waller (2009)
  • †Johnny Winter (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 145 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 959 393
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FANTASYY FACTORYY - This Is The Future Of Tomorrow...
/ paru le 29-12-2008 /

Fondé en 1994, Fantasyy Factoryy nous vient d'Allemagne. Emmené par leur guitariste/chanteur, et aussi compositeur, Alan Tepper, ils ont déjà sorti six albums. Ce septième opus est un peu particulier. D'abord, il pourrait être considéré pour moitié comme une compilation, car deux titres sont déjà sortis sur CD et deux autres en temps que bonus de l'album "Tales To Tell". Ensuite, il n'est disponible qu'en vinyle. J'avoue que cela fait tout drôle de recevoir un nouveau vinyle au temps du numérique, et alors que je n'avais plus pris de nouveau vinyle entre les mains depuis plus de 20 ans (ce qui ne veut bien sûr pas dire que je n'en ai pas écouté durant tout ce temps). Mais prendre en main une pochette de 33 cm a quelque chose de magique. Cela permet dans le cas de ce nouvel album de déguster du regard les deux belles peintures de l'artiste allemand Helmut Wenske (il a notamment travaillé pour des groupes comme Nektar, Steel Mill, Orange Peel et Dzyan) qui orne la couverture et son verso. C'est aussi le premier vinyle qui fait l'objet d'une chronique sur Music in Belgium. A un moment où l'on parle de la fin du CD, qui n'a encore aucun remplaçant de qualité, serait-ce un signe ? Le vinyle fera-t-il bientôt son retour ?

Si quatre titres sont déjà connus des fans, il y en a aussi quatre nouveaux. Mais comme le groupe n'est pas très connu, cet opus devrait en attirer plus d'un, principalement parmi les fans de rock progressif et de concept albums, mais aussi les amateurs de belles pochettes de disques vinyles. Aux côtés d'Alan Tepper, il y a le bassiste Horst Boehner et le batteur W. Sweeren, dit Dr. Cosmos. Ce trio nous emmène dans un rock élaboré mettant en valeur les guitares de Tepper. C'est particulièrement flagrant sur "Indra", qui prendra même quelques couleurs Jimi Hendrix au passage. Quelques invités les rejoignent suivant les morceaux afin d'ajouter de la flûte, du violoncelle ou de l'orgue.

Afin de guider ceux qui ne les connaîtraient pas encore, on peut dire que Fantasyy Factoryy s'inscrit dans la même lignée que les albums de Paul Roland. Alan Tepper nous conte des histoires avec sa voix particulière qui convient parfaitement à un conteur. Ce n'est pas une voix exceptionnelle, mais elle est parfaite pour sa musique. On remarquera aussi les percussions de "The Bleeding Rose Of Arania" et l'ambiance à la fois camélienne et focusienne qui y règne. Cela peut aussi être très rock'n'roll comme ce "Tell It To The Skies", même si le chant y est plutôt étonnant. On s'attendrait à quelque chose de très rock. Au lieu de cela, le chant est très feutré. En fait ici, on préfère vraiment la partie musicale au chant. Notons encore l'ambiance Beatles qui règne sur "A Chinese Fairytale".

Ceux qui connaissent Paul Roland vont sans nul doute se retrouver dans cet album de Fantasyy Factoryy, que je devrais d'ailleurs qualifier de collector, car il s'agit d'une édition limitée à 1000 exemplaires numérotés, les 33 premiers ayant été signés par Tepper et Wenske. Une feuille cartonnée comprend les explications de Tepper ainsi que les paroles, comme dans le bon vieux temps, comme on dit. Le groupe prépare déjà un nouvel opus qui, cette fois, sera un concept.

JPL
Pays: DE
Ohrwaschl Records OW LP 012
Sortie: 2008


Lu: 1685
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 74
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium