Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
Mails en vrac
7 derniers jours:
Lacuna Coil au Moonlight Music Hall
30 derniers jours:
Un album pour Last Call

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 471 223
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


FLESHTONES (The) - Stocking stuffer
/ paru le 16-01-2009 /

Un album de Noël! Et en pleine fin d’année-début de l'année suivante, vous m’étonnez, dite donc! Oui, mais c’est signé les Fleshtones. Alors là, respect, on ne va même pas commettre l’insulte de présenter les Fleshtones. Pour résumer, il ne faut pas confondre les Fleshtones avec les Fuzztones, mais l’un dans l’autre, c’est pareil : du garage rock mythique des années 80 allant directement vampiriser sa source d’inspiration dans les jugulaires des encore plus mythiques groupes américains des années 60, eux-mêmes frappés de plein fouet à l’époque par l’invasion anglaise des groupes rock sixties, Beatles en tête. Justement, en parlant des Beatles, les Fleshtones commettent le bon vieil album de Noël que les Beatles avaient l’habitude de réserver à leur fan-club chaque année, sous forme de flexi-discs musicalement inintéressants, mais capables d’effacer le crash économique actuel par leur seule valeur marchande en version originale. Là où les Beatles se contentaient de marmonner leurs meilleurs vœux de bon Noël à leurs fans, les Fleshtones se livrent à de la solide reprise de chansons de Noël, assorties de compositions originales de Peter Zaremba, membre fondateur des Fleshtones.

Sur le fond, les Fleshtones ne manquent pas à leur réputation de garage rock élitiste et pointu quand il s’agit de défendre une sous-culture directement héritée des années 60. Matez un peu le palmarès des chansons de Noël figurant sur cet album : les Fleshtones ont évité la reprise facile de trucs de Noël à la con genre "Jingle bells" ou "Merry Christmas everybody" de Slade. Leur plus gros coup est sans doute la reprise du "Hooray for Santa Claus", générique crétin d’un des pires films de l’histoire du cinéma de science-fiction, "Le Père Noël contre les martiens" (1964, réalisé par Nicholas Webster, avec Pia Zadora, dont le nom dira quelque chose aux plus anciens d’entre nous). Oser reprendre un titre de la bande originale du "Père Noël contre les martiens", voire regarder ce film, témoigne de la plus extraordinaire témérité culturelle. Bon, je l’ai en DVD, mais c’est mon problème. C’est ce qui me permet de vous dire que ce petit album de Noël des Fleshtones est tout à fait savoureux, électrique et rock ‘n’ roll, témoignant de la culture décalée de ce groupe, qui reprend aussi du Rolf Harris (artiste australien ayant flirté avec la pop music et le cinéma dans les années 60) et du Chuck Berry (avec sa chanson de Noël baptisée "Run Rudolph run").

L’ambiance générale du disque est totalement rock ‘n’ roll, garage, surf à la Beach Boys et changera des poussifs chants de Noël qui incitent à croire que le Christ n’a jamais existé. Si vous l’avez raté pour Noël 2008, vous pourrez en faire profiter vos amis pour Noël 2009!

François Becquart
Pays: US
Yep Roc YEP-2184
Sortie: 2008/11/03


Lu: 1666
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 44
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium