Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 175 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 455 815
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


STOTZEM, Jacques - Catch The Spirit
/ paru le 20-01-2009 /

Pour ceux qui habitent sur une autre planète et n'auraient jamais entendu parler de ce guitariste belge, Jacques Stotzem est une pointure, une grosse pointure, dont le talent a largement dépassé nos frontières. Il y a très peu de guitaristes qui peuvent se targuer d'avoir leur propre modèle signature chez la prestigieuse marque américaine Martin. C'est un honneur réservé aux plus grands, et Jacques en fait partie.

Sur son nouvel album (le onzième) "Catch The Spirit", l'objectif était de rendre hommage à ses influences en interprétant et en réarrangeant à sa manière des chansons dont la plupart sont devenues des classiques. Reprendre une chanson n'est pas aussi facile qu'il y paraît, et trop de beaux morceaux se retrouvent en fin de compte massacrés et sacrifiés au nom d'un son "actuel" ou à la mode.

Là où beaucoup d'artistes en font trop, rajoutent des choses inutiles, Jacques a fait exactement l'inverse. Il est allé au coeur des chansons, en a retiré l'essence, l'esprit comme l'indique si bien le titre de l'album. "Fire", "Purple Haze" ou encore "Voodoo Chile (Slight Return)" de Jimi Hendrix ? Sans le chant, sans les soli déjantés, sans la section rythmique d'anthologie qui était la sienne ? Oui, seul à la guitare acoustique, seul en fingerpicking, sans parties doublées, et sans complexe aucun. Et pourtant la pêche, l'envie de bouger, le groove… tout est là et bien là. Que dire alors de "Come together" des Beatles ? Même chose, superbe!!

"Moonchild" de Rory Gallagher est peut-être moins connue du grand public, mais on ne peut que s'extasier devant le résultat et l'interprétation. C'est peut-être un des moments les plus forts de l'album. Le rendu est rythmé, exécuté avec une dextérité sans faille, mais sans que cela ne sombre dans la démonstration gratuite pour autant. U2 est également mis à l'honneur avec un "One" très surprenant ainsi qu'avec "With Or Without You".

Au cours de ce voyage musical qu'est "Catch The Spirit", Jacques Stotzem nous plonge aussi dans des moments d'introspection et de frissons comme par exemple sur "After The Gold Rush" de Neil young ou "The Shape Of My heart" de Sting. Ce dernier est également présent avec "Fields Of Gold" tandis que Neil Young est à nouveau revisité avec "Heart Of Gold", qui offre une grande bouffée d'air frais. Radiohead est aussi de la partie avec "No Surprises" et encore une fois c'est magistral de finesse, de bon goût et de sensibilité.

Cet album est une petite perle musicale, à découvrir et à mettre entre toutes les mains. On l'écoute et on le réécoute sans s'en lasser. Jacques Stotzem réussit là où beaucoup de musiciens échouent hélas, c'est-à-dire faire passer le message, l'émotion, dans un langage qui est le sien, et qui donne à l'auditeur l'envie de le suivre. La soirée officielle de présentation de ce nouvel album aura lieu au Spirit Of 66 de Verviers ce 30 janvier, alors n'hésitez surtout pas et "Catch The Spirit".

Xavier Rossey
Pays: BE
Acoustic Music Records LC 07103
Sortie: 2009/01


Lu: 9194
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 11
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium